Tu viens de réaliser que jeudi passé se tenait le dernier party de comité et que, par le fait même, cela signifiait l’arrivée imminente de la fin de session. Tu n’étais pas prêt à tout cela et surtout pas prêt à te plonger dans les études et oublier les soirées festives. Si comme nous, tu veux continuer à sortir pour jaser et prendre un verre entre amis, on te propose une alternative intéressante pour ne pas te ruiner et enchaîner les gueules de bois. Eh oui, tu l’as peut-être deviné, on te parle de la nouvelle tendance : les MOCKTAILS. Ces cocktails sans alcool qui te permettent de rester « dans la game » en sirotant autre chose que la bonne vieille limonade sans alcool ! L’équipe du Gala a demandé à William Desrochers, mixologue au Cosmos, de vous concocter une série de mocktails tous plus originaux les uns que les autres. Voici donc les quatre recettes de mocktails que tu peux commander dans la plupart des bars branchés de Québec :
Sour au melon d’eau :
1oz de sirop de gingembre
1oz de jus d’airelles (ou de canneberge)
5 cubes de melon d’eau
1 blanc d’œuf
1 demi-citron pressé
Piler les morceaux de melon d’eau dans un verre, rajouter tous les autres ingrédients et frapper sur glace pendant 8 secondes. Servir dans un verre à martini.
Limonade au melon miel :
4oz de limonade au melon (3 tasses de melon, 1 tasse d’eau, et le jus d’un citron et demi au mélangeur)
4 gouttes d’amer à la rhubarbe
2 gouttes d’amer au pamplemousse
1oz de sirop de pêche
1 branche de romarin
Frapper le tout sur glace, servir dans un verre highball.
Mimosa à la clémentine :
1.5 oz de jus de clémentine
1.25 oz de sirop de champagne
4 gouttes d’amer à la lime
Frapper tous les ingrédients sur glace, strainer dans une flûte et topper de tonic à la tangerine
Bière au beurre :
Pour le caramel :
1 tasse de sucre
1/4 tasse d’eau
1/2 de beurre
1/2 de crème 35%
1 oz de rhum épicé
1 cuillère à thé de vanille
Rajouter au caramel 750 ml de cidre pétillant. Faire chauffer pour évaporer l’alcool. Servir dans un buck et finir avec de la crème fouettée.
P.S : Comme Noël approche à grands pas, rien ne t’empêche d’impressionner la belle-famille en reproduisant ces succulents mocktails ou encore de contrôler « ma’tante » Gisèle qui a toujours tendance à exagérer sur le punch alcoolisé…
Bonne dégustation !