« Faites comm eux » est une série de billets de blogue racontant le parcours inspirant de professionnels des communications.
Cette semaine, c’est l’histoire de David Poulin, président de Nova Film qui nous inspire et nous motive à persévérer dans ce domaine passionnant.
Parle-nous de ton parcours. Quelles études et/ou expériences t’ont menée vers l’emploi que tu occupes actuellement ?
Depuis que j’ai terminé le secondaire en 2000, je sais que ce que je veux faire dans la vie, c’est de réaliser des films publicitaires. Depuis, c’est l’objectif que je me suis fixé. J’ai donc tout fait pour concrétiser cet objectif et de fil en aiguille, après avoir complété un baccalauréat en Entrepreneuriat / Cinéma et Communication, je suis fier d’affirmer qu’à ce jour, mon entreprise est le seul employeur que je n’ai jamais eu.
À quoi ressemble ton quotidien ? Donne-nous un aperçu d’une journée type pour toi.
Ce qui a de plus beaux à-propos de mon travail est qu’aucune journée ne se ressemble. Un jour, je peux être en train de réaliser une publicité touristique dans un autre pays, la semaine d’après de tourner une publicité avec un athlète pour un annonceur sportif, suivi d’une semaine de tournage avec des artistes internationaux dans un festival de musique. Bref, c’est toujours différent et je crois que c’est ce qui rend ce métier aussi unique.
Qu’est-ce qui te fait « triper » en communication ? Quelles sont tes inspirations quotidiennes ?
Ce qui a de plus inspirant est de travailler sur des campagnes publicitaires qui auront des impacts réels sur la vie des gens. De travailler sur des messages qui transformeront le comportement de la société pour le mieux. Par exemple, des publicités pour la SAAQ pour sensibiliser les gens à avoir une conduite plus responsable, sans alcool, sans drogue, sans cellulaire, etc.
Une autre source d’inspiration est de voir qu’à Québec, nous n’avons rien à envier aux autres villes dans le monde en termes de publicité. De pouvoir contribuer au rayonnement de la province en réalisant des publicités qui se démarquent et gagnent des prix pour les meilleures publicités au monde est un autre facteur de motivation pour moi.
Mes sources d’inspirations sont les artistes avec qui je travaille quotidiennement. En effet, c’est tellement un domaine où les gens doivent se démarquer et briller par leur style artistique. C’est le fait d’avoir la chance de pouvoir travailler avec ces collègues, ces employés, ces pigistes et ces amis qui m’inspire chaque jour.
Selon toi, quel serait le plus gros projet sur lequel tu as travaillé ?
Les plus gros projets sur lesquels j’ai travaillé sont les campagnes pour les patins CCM en collaboration avec l’agence Cossette. Avoir la chance de travailler sur des publicités avec les plus grands athlètes de hockey et qui seront vus partout sur la planète avec des budgets à la hauteur des ambitions représente probablement les projets qui me rendent le plus fier de réaliser.
Raconte-nous une anecdote cocasse sur ta carrière.
À la fin de mes études en entrepreneuriat, le travail final était une présentation de notre plan d’affaires. Immédiatement après la présentation, le professeur titulaire m’a regardé en me disant : « Ton projet est vraiment très bien, mais il ne fonctionnera pas. Si c’était aussi facile, ça existerait déjà. » C’est l’un des éléments déclencheurs qui nous a poussés, à mon associé et moi, à réaliser notre plan et de nous prouver que nous étions capables de monter la plus importante entreprise de production publicitaire de la ville.
Quels sont tes conseils pour un junior en communication ?
Pour un étudiant, je dirais de développer des relations saines et durables avec tout le monde du programme. Ce sont ces gens qui, après les études, seront les meilleures personnes pour les références et l’aide à l’intégration dans de nouveaux emplois.
Pour une personne qui voudrait se lancer en affaires, je dirais qu’il faut s’entourer des meilleures personnes complémentaires et de foncer. Je pense qu’on ne peut pas être bon dans tout, alors c’est en combinant nos forces qu’il deviendra possible d’accomplir de grandes choses.
En tant qu’employeur, as-tu des conseils à donner aux étudiants sur la façon dont on doit se présenter en entrevue ?
S’informer au maximum possible sur l’entreprise et le poste où l’on postule.
Se présenter avec la confiance et la motivation maximale.
Je pense aussi que dans cette industrie, il est important d’avoir déjà accompli quelque chose. Dans cette optique, le plus d’implication dans le milieu qu’une personne aura, le plus d’expérience elle aura et le meilleur ses chances seront.
Je te dis une phrase et tu dois la compléter : Dans cinq ans, j’aimerais… (où te vois-tu professionnellement ?)
Garder mon entreprise à Québec et avoir le luxe de choisir les projets et les clients avec qui je veux travailler. Je n’aspire pas à avoir une entreprise de 150 employés, ni d’avoir un bureau à Montréal ou à Toronto ni de figurer parmi les personnes les plus riches de la ville. Ce que je veux, c’est de continuer d’avoir une entreprise et un mode de vie qui me passionne et qui me ressemble.
Finalement, dis-moi, en trois mots : pour moi les communications c’est …
Sois créatif, sois différent.