Jean Brouillard

Nous découvrons cette semaine Jean Brouillard, président de Brouillard Communications, une firme de communication de la région de Québec spécialisée en relations de presse.  

Quel a été votre parcours d’études qui vous ont mené jusqu’à votre emploi? 

J’ai d’abord étudié en lettres au collège François-Xavier Garneau à Québec puis en communication à l’université Laval entre 1979 et 1982, une majeure en communication et une mineure en langue française car à l’époque le baccalauréat complet en communication n’existait pas.

À quoi ressemble votre quotidien? Donnez-nous une journée type? 

Brouillard Communication a 30 ans en 2018! Inutile de dire que toutes les journées se ressemblent… Mais aucune n’est identique! De façon générale ce qui se ressemble le plus est notre rencontre entre tous les employés à 9h tous les matins afin de faire le tour de tous les dossiers. Comme le bureau ouvre à 8h (même si certaines employées commencent à 8h30) il se passe déjà beaucoup de choses avant le meeting de neuf heures. On fait le point sur la journée à venir et si c’est une journée où nous avons un événement à organiser, une conférence de presse par exemple, il y a beaucoup de fébrilité dans l’air. Nous possédons différents outils, un agenda, une grille de clients actifs, une grille de développement des affaires, et chaque matin et même parfois en fin d’après-midi pour une deuxième fois dans la journée nous passons en revue tous ces outils de travail. Deux choses retiennent mon attention : tous ces outils sont accessibles sur les téléphones intelligents et les tablettes des employés en temps réel peu importe où ils se trouvent. Autre particularité chez nous, nous n’avons qu’un seul courriel pour tous les employés ce qui permet à nos clients de rejoindre l’équipe au complet à chaque fois qu’ils nous écrivent! Je peux dire sans me tromper que cela a fait ses preuves!

Quelle tâche vous plaît le plus dans votre métier? 

Mes tâches sont encore nombreuses au sein de l’équipe. Évidemment je demeure président et directeur général mais depuis quelques semaines ma fille Florence Brouillard évolue comme coordonnatrice des opérations quotidiennes, ce qui me permet davantage d’être de nouveau sur le terrain, de faire des rencontres avec des clients et de m’assurer que le développement des affaires demeure une priorité. J’aime encore également beaucoup rédiger mais notre équipe de quatre conseillères en communication est certainement parmi l’élite dans ce domaine à Québec je leur laisse le plus souvent le plaisir de le faire!

Quel a été le projet le plus gros/le plus intéressant sur lequel vous avez travaillé et dans quel contexte (lors d’un stage, chez Brouillard Communication, à la radio, etc.) ?

Nous avons réalisé en 30 ans plus de 7000 mandats, inutile de dire qu’il y en a qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs! En 1997 je retiens évidemment la visite à Québec pendant quelques jours de la mannequin vedette Claudia Schiffer aux Galeries de la Capitale. J’ai eu l’immense plaisir également au milieu des années 2000 de faire les relations de presse lors de la visite de l’ancien président américain Bill Clinton à Québec et il fut tout à fait généreux et accessible. Mais je dois avouer que la beauté de notre métier est, chaque matin, de sentir que nous avons au cours des heures précédentes aidé nos clients à rayonner comme ils le souhaitent. Il n’y a pas de petit mandat : ils sont tous exceptionnels à mes yeux!

Quels seraient vos conseils pour les étudiants en Communication ? 

Je réitère les mêmes conseils à tous les étudiants en communication depuis des années : il faut croire en soi, il faut être curieux, il faut être honnête dans son travail et dans ses démarches. Il faut lire beaucoup, s’intéresser au progrès technologique des outils de communication, suivre les tendances et évidemment participer le plus souvent possible à des comités, des rencontres, des associations qui nous permettent de croiser non seulement nos collègues mais également des clients potentiels en devenir.

Quelles sont les caractéristiques et qualités que Brouillard Communication recherche chez un employé? 

Plusieurs bien sûr! Hahahaha! Nous recherchons généralement des gens qui ont étudié en communication ou qui ont véritablement des compétences liées à ce domaine, nos employés, nos conseillers en communication doivent être d’excellents communicateurs, ils doivent être polyvalents, dynamiques bien sûr et surtout posséder de grandes qualités comme rédacteurs. Ultimement nous souhaitons travailler avec des gens qui ont déjà d’excellents contacts dans le milieu des médias puisque nous faisons énormément de relations de presse mais également dans le milieu des affaires car chacun des employés a le mandat de participer au développement de nos affaires.

M. Brouillard avait l’ambition de travailler dans le domaine de la communication dès son enfance. Au fil des ans, il a acquis son expérience en touchant à plusieurs disciplines de ce monde passant de la radio, à la rédaction, au poste de relationniste… C’est une histoire qui motive, mais aussi une histoire qui inspire.