« Faites comm eux » est une série de billets de blogue racontant le parcours inspirant de professionnels des communications.

Cette semaine, c’est l’histoire de Nathalie Bernier, vice-présidente média et opérations chez Cossette, qui nous inspire et nous motive à persévérer dans ce domaine passionnant.

 

Je me nomme Nathalie Bernier et je suis vice-présidente média et opérations chez Cossette.

Je dirige le département média et supervise les opérations de l’agence du bureau de Québec. Je suis aussi la chargée de projet pour le regroupement des achats médias du gouvernement du Québec.

 

Parlez-nous de votre parcours. Quelles études et/ou expériences vous ont menée vers l’emploi que vous occupez actuellement ?

Je suis bachelière en administration des affaires avec option marketing de l’Université de Sherbrooke.

Cossette est mon premier et unique emploi, j’ai débuté à 23 ans et ça fait maintenant 22 ans que j’y travaille.

En sortant de l’école, je ne visais pas spécifiquement les agences. Mais j’ai eu la chance d’avoir une entrevue chez Cossette pour un remplacement de congé de maternité pour un poste en achat média. Honnêtement, je ne savais pas précisément ce que ça comportait comme poste et comme fonctions. Mais dès que j’y suis arrivé, j’ai tout de suite adoré le volet média. J’ai été acheteur média durant deux ans sur le compte de McDonald et suis devenu, par la suite, planificateur média pendant cinq ans, puis directrice de comptes et, ensuite, directrice média. J’ai finalement été nommée vice-présidente l’an dernier.

Travailler au média requiert à la fois une aisance avec les chiffres et en négociation, mais aussi aimer la recherche et l’analyse de données, avoir une bonne réflexion stratégique et la capacité de bâtir des argumentaires pertinents et convaincants à présenter aux clients. Et tout ça en travaillant en étroite collaboration avec les collègues des autres disciplines. Pour ma part, j’adore chacun de ces aspects.

 

Votre quotidien ressemble à quoi ? Donnez-nous un aperçu d’une journée type pour vous.

Parlons plutôt d’une semaine type où je suis appelée à remplir différentes tâches : d’abord répondre aux demandes diverses de nos clients, aussi participer aux séances de planification stratégique internes en vue de présentations clients et assister à ces rencontres. Pour le volet opérationnel, je veille à la gestion des ressources humaines et des opérations et assure le suivi financier.

 

Qu’est-ce qui vous fait « triper » en communication ? Quelles sont vos inspirations quotidiennes ?

Notre industrie change constamment : les technologies changent et conséquemment les habitudes des consommateurs aussi. Les défis de nos clients sont beaucoup plus variés. Bref, nous sommes continuellement en évolution, il n’y a jamais de statu quo.

 

Le plus gros projet sur lequel vous avez travaillé.

J’ai travaillé sur plusieurs mandats d’envergure et passionnants, mais le plus gros est le mandat des achats du gouvernement du Québec incluant les ministères et les organismes, Loto-Québec, Hydro-Québec, la SAQ et Télé-Québec.

 

Racontez-nous une anecdote cocasse sur votre carrière.

À mes débuts sur le compte de McDonald, quand je recevais des avis de reprises pour des achats télé (proposition de remplacement pour une émission qui n’est plus à l’horaire), appelés en anglais « make good », avant d’avoir vu ce terme par écrit, j’étais convaincue que c’était un McGood et que ça s’appliquait juste au compte de McDonald. Mes collègues m’ont longtemps taquinée avec ça.

 

Quels sont vos conseils pour un junior en communication ?

Être curieux, se tenir informé des courants de l’industrie, avoir une bonne culture générale et s’intéresser au domaine des affaires.

 

Quels sont vos conseils pour se présenter en entrevue ?

Les compétences sont une chose, mais les aptitudes et les valeurs sont aussi très importantes. Donc, ne pas hésiter à mettre en valeur ces éléments. Et évidemment, être souriant, dynamique et authentique.

 

Complétez la phrase suivante : dans cinq ans, j’aimerais…

…, l’engagement et la loyauté étant importants pour moi, être toujours chez Cossette, puisqu’il y aura toujours beaucoup à accomplir pour nos clients et nos employés.

 

En trois mots : pour moi les communications c’est …

Vivant, passionnant, challengeant.