« Faites comm eux » est une série de billets de blogue racontant le parcours inspirant de professionnels des communications.

Cette semaine, c’est l’histoire de Simon Gamache-Fortin, journaliste télé pour TVA Est-du-Québec et l’émission Mise à Jour, qui nous inspire et nous motive à persévérer dans ce domaine passionnant.

 

Je m’appelle Simon Gamache Fortin et je suis journaliste télé pour TVA Nouvelles Est-du-Québec et journaliste à l’émission Mise à Jour à MAtv Québec.

 

Parle-nous de ton parcours. Quelles études et/ou expériences t’ont menée vers l’emploi que tu occupes actuellement ?

C’est après avoir complété un stage à MAtv à Québec, à la fin de mes études universitaires, que je suis entré dans le merveilleux monde des médias. À cette époque, je terminais mon cheminement en communication  publique, profil journalisme, à l’Université Laval quand on m’a offert de travailler comme recherchiste à MAtv à l’hiver 2016. Comme il s’agit de contrats à durée déterminée suivant la grille de programmation, mon mandat s’est terminé en ne sachant pas trop s’il allait y avoir une suite. À ce moment, je ne savais pas si l’émission allait poursuivre à l’automne.

 

Par la suite, je me suis dirigé vers la Côte-de-Beaupré où j’ai décroché un poste de journaliste-présentateur à la Télévision d’ici. Avec cette expérience, j’ai pu véritablement développer mes compétences terrain comme journaliste. J’étais responsable de la recherche, de la réalisation des reportages sur le terrain et de la présentation d’un bulletin de nouvelles d’une heure par semaine. Ce gros mandat a été très formateur pour moi. J’ai continué à réaliser divers mandats à titre de recherchiste à temps partiel à MAtv Québec parallèlement à cet emploi. J’ai pu faire une incursion dans le monde politique en travaillant pour l’émission Caucus.

 

En janvier 2017, MAtv Québec m’a donné la possibilité de passer devant la caméra. On m’a chargé d’assumer le rôle de journaliste pour Mise à Jour. J’ai eu la chance de réaliser des reportages et des interventions sur divers enjeux touchant les citoyens de Québec. Comme il s’agit d’une émission d’affaires publiques, j’ai eu la chance d’avoir du temps en ondes pour expliquer et approfondir les dossiers.

 

J’ai aussi intégré les rangs de TVA Nouvelles dans l’Est-du-Québec à titre de journaliste. Je suis donc sur le terrain dans le feu de l’action à rendre compte des événements en direct aux bulletins de nouvelles de TVA et de LCN. C’est un grand privilège d’informer les téléspectateurs.

 

Ton quotidien ressemble à quoi ? Donne-nous un aperçu d’une journée type pour toi.

Comme journaliste, il n’y a pas de journée typique. La matière de notre travail change chaque jour. Quand je travaille aux nouvelles à TVA, on ne sait jamais ce qui va se passer dans notre journée. J’entre au travail vers 9h. Je discute avec le directeur de l’information pour recevoir mon affectation du jour ou encore rechercher des pistes de sujets pour la journée. Je me mets ensuite au travail avec mon outil indispensable : le téléphone, pour appeler différents intervenants pour des entrevues.

 

Ensuite, je pars sur le terrain avec un caméraman pour enregistrer des images et réaliser mes entrevues. La course contre la montre s’enclenche donc pour faire le montage des différents éléments. Par la suite, j’interviens en direct au bulletin de nouvelles de midi. Je dois aussi, m’empresser de rédiger un texte sur le même sujet qui sera partagé sur le site web. L’après-midi, je peux intervenir en direct à LCN tout en préparant mon reportage pour le bulletin de 18h. J’effectue ensuite le montage de mon reportage. Ma journée se termine ainsi … à moins que l’actualité nous réserve des surprises !

 

Qu’est-ce qui te fait « triper » en communication ? Quelles sont tes inspirations quotidiennes ?

La communication est un domaine effervescent. Il  n’y a rien de routinier. Chaque journée est unique. C’est un métier où tu es en contact avec plusieurs personnes différentes et de milieux différents. C’est quelque chose de très stimulant.

 

Quel est le plus gros projet sur lequel tu as travaillé ?

Comme la matière change, je dirais que chaque jour est un nouveau projet. Il y a évidemment des dossiers qui demandent beaucoup plus de travail quand on doit fouiller pour trouver de l’information. C’est aussi stimulant quand on peut sortir des primeurs en ondes.

 

Toi qui viens à peine de terminer tes études, quels sont tes conseils pour un étudiant qui obtiendra bientôt son diplôme ?

Avec ma courte expérience dans le domaine, je dirais qu’il est important de rester soi-même et de ne pas avoir peur de foncer. Il ne faut pas non plus se laisser décourager. Il faut dire que le domaine des communications n’offre pas toujours beaucoup de stabilité au niveau de l’emploi et des postes. Il ne faut pas avoir peur de l’instabilité et faire confiance en l’avenir. C’est aussi important d’avoir un bon carnet de contacts.

 

Quels sont tes conseils pour se présenter en entrevue ?

Il est important de rester soi-même et de bien étudier le profil de l’entreprise où tu postules. La préparation est aussi primordiale afin de montrer l’intérêt que tu as pour le poste ou l’entreprise. Je crois qu’avoir une attitude positive et de la motivation, c’est toujours gagnant dans une entrevue d’embauche.

 

Complète la phrase suivante : dans cinq ans, j’aimerais…

Continuer à pratiquer mon métier terrain avec passion. C’est très stimulant d’être témoin de l’actualité. Je considère aussi qu’avoir un microphone et une tribune que ce soit à MAtv ou à TVA est un immense privilège.

 

En trois mots : pour moi les communications c’est

…une belle passion…