Diplômée du baccalauréat en Communications publiques de l’Université Laval depuis maintenant 6 ans, Valérie Leclerc nous partage son parcours. 

Tout d’abord, le programme de production télévisuelle en ATM de Jonquière lui a ouvert les portes de quelques plateaux. Par contre, ce domaine ne lui suffisait pas. Elle cherchait plus : bâtir le contenu. Cette idée l’a conduite aux portes de l’Université. Après avoir troqué les relations publiques pour la publicité, Valérie a vécu ses premières expériences à titre de responsable des communications pour la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies. Son chemin s’est ensuite redirigé vers la publicité. Maintenant rédactrice au sein des stations radio de Leclerc Communication, Valérie nous fait part des facettes de son métier. 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier? 

           Les mots! Que ce soit pour un texte plus sérieux ou un concept qui sort complètement de l’ordinaire, c’est fou de voir tous les univers qu’on peut créer en alignant adroitement les mots. Surtout pour des publicités radio, alors qu’on n’a pas l’image pour appuyer le message…Ça demande d’être assez précis et assez inventif aussi.

          

Quel(s) défi(s) rencontrez-vous dans votre profession? 

           L’inconnu. Tu as beau prévoir ta journée, essayer de penser à l’avance, tu ne sais jamais ce qui peut arriver en cours de route. En radio, tout est tellement instantané. Les délais de création et de production sont souvent très courts alors ça demande à être allumé, réactif et d’avoir une bonne tolérance au stress. Sans oublier que les artisans du monde des communications ont tous des personnalités assez fortes à leur manière. Alors c’est un beau défi de conjuguer les univers de tout le monde au quotidien.  

          

Diriez-vous qu’il est difficile de trouver un emploi dans le domaine de la radio en rédaction? 

           Je dirais que c’est difficile parce que les places sont limitées… Il n’y a pas beaucoup de stations et on travaille en petite équipe donc ça peut en effet rendre la tâche plus ardue.  Mais je souhaite vraiment à tous ceux qui sont attirés par la radio de tenter leur chance parce que c’est vraiment un monde incroyable!

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants en Communication? 

          Si vous pouvez, allez faire une session à l’étranger, c’est ultra formateur!  Impliquez-vous aussi, mais pas n’importe comment. Vous ne vous démarquerez pas en vous impliquant à moitié dans 72 comités; choisissez les projets qui vous motivent et mettez-y toute votre énergie. Oui les cours c’est important, mais la vraie vie est sur le terrain et les projets parascolaires sont une bonne façon de se faire de l’expérience avant d’atterrir sur le marché du travail. Mais même si c’est super le fun, prenez ça au sérieux; vous ne savez jamais où vous recroiserez vos collègues de classe plus tard…L’attitude sera toujours votre meilleur atout.