« Les années d’étude… les plus belles années de ta vie! » C’est une phrase connue de bien des étudiants. On se fait dire qu’on va tripper et que ça va passer vite. Mais soyons francs, les situations moins trippantes, on les connait : les fins de session, les travaux de 25%, le stress, etc.

On a tous connu le stress de ne pas avoir commencé l’étude de la matière de l’examen du surlendemain et tous vécu le manque de concentration total devant son document Word encore tout blanc. Quand ça arrive trop souvent, c’est là qu’on se rend compte que nos méthodes sont à retravailler.

Ta gestion du temps

On a appris à se servir de l’agenda scolaire il y a longtemps déjà. Mais pourquoi est-ce si fréquent d’oublier que le travail de mi-session est à remettre dans trois jours pour certains? C’est que ce n’est peut-être pas le bon outil… Le calendrier de ton cellulaire peut être une option intéressante, comme tu l’as toujours avec toi et qu’il offre la possibilité de recevoir des alertes jusqu’à quelques semaines d’avance. Créer une liste de tâches scolaires en ordre de priorités pour les jours à venir est également une façon de faire à envisager. Cela permet de rayer ce qui est fait au fur et à mesure. Disons-le, c’est satisfaisant et surtout motivant de voir la liste rapetisser.

Ta concentration

Malgré toute la volonté du monde, il est impossible d’aller loin avec une concentration à -150. Il y a certains détails qui peuvent sembler anodins, mais qui peuvent influencer le focus. Tout d’abord, il est certain que la bibliothèque ou le café d’à côté est plus adéquat pour étudier que ta chambre ou ton salon (trop facile d’opter pour une sieste ou pour la télévision). Que ce soit ailleurs ou chez soi, conserver un endroit réservé à l’étude nous permet de l’associer aux travaux et de le rendre plus incitant à l’étude. Pendant un cours ou pendant une lecture, rester actif en soulignant, encadrant ou annotant augmente le nombre de stimulations sensorielles et permet d’augmenter la concentration. N’oublie pas que le focus a ses faiblesses. Il est affecté par le manque de sommeil, la fatigue excessive, un niveau de stress élevé ou des difficultés personnelles.

Qu’en est-il de la musique? Est-ce une bonne idée d’en écouter en étudiant? Eh bien pourquoi pas? Par contre, il est préférable de se tourner vers les chansons qui ne contiennent aucune parole. Si tu es en manque d’idée, on a une artiste qui pourrait te plaire. Lindsey Stirling, violoniste, se démarque par son style et son talent. Elle interprète plusieurs hits connus (elle a même une chanson style dubstep) qui sauront agrémenter les périodes de travaux. 

Ton sommeil et ton stress

Comme le stress et le manque de sommeil ont été énumérés comme des nuisances à la concentration, il importe de savoir comment optimiser les dodos et diminuer le stress.

Le premier truc ravira les amateurs de thé : boire des tisanes. Pas n’importe lesquelles! La valériane, le houblon, la passiflore, la camomille, la mélisse, le tilleul et la fleur d’oranger sont particulièrement reconnus pour aider à apaiser et stimuler la somnolence. Pratiquer certaines activités telles que la méditation et le yoga peuvent favoriser une diminution des tensions. Grand incontournable chez certains : les siestes. Il faut les éviter le plus possible ou les réserver uniquement pour les moments de grande fatigue. L’avantage d’accumuler la fatigue est qu’il est plus facile de s’endormir tôt et passer une bonne nuit réparatrice. D’ailleurs, les siestes devraient être faites en début d’après-midi car si tu attends après en début de soirée ou après souper, ça peut débalancer ton cycle de sommeil.

Trouve les détails qui fonctionnent pour toi, axes sur ton bien-être et tu verras : ce sera les plus belles années de ta vie.