Journalisme

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer les documents demandés à l’adresse suivante : stages2023@hotmail.com. La période d’inscription prend fin le 10 février prochain, à 23h59.

Si l’entreprise demande un curriculum vitae, une lettre de motivation ou tout autre document, veuillez regrouper les fichiers en un seul document PDF, et ce, pour chaque stage auquel vous postulez. De plus, si vous postulez pour plus d’un stage, veuillez nous indiquez votre ordre de préférence dans le courriel.

Nous vous recommandons fortement de personnaliser vos dossiers de candidature selon les entreprises pour lesquelles vous postulez.

À des fins d’équité, un étudiant ne pourra qu’obtenir un seul stage. Vous pouvez néanmoins postuler à un nombre illimité de stages. Bonne chance!


Journal de Lévis

Stage en rédaction de contenu dédié à l’actualité

Se déroulant à Lévis, le Journal de Lévis offre un stage d’une durée de 1 mois et il est non rémunéré. Ce stage est exclusivement réservé aux élèves ayant choisi la branche journalisme ou qui désirent se joindre à cette branche.

Tu as un intérêt pour la rédaction? Tu es curieux(se) de ce qui se passe dans l’actualité? Tu as soif de savoirs? Ce stage va te permettre de mettre en pratique ces qualités auprès d’une équipe spécialisée en journalisme.

Après une semaine d’observation avec les autres membres de l’équipe de la rédaction, le ou la stagiaire deviendra un membre à part entière de la rédaction et aura à couvrir des conférences de presse ou à réaliser des entrevues en vue d’écrire des articles sur des sujets touchant l’actualité lévisienne.

Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

  • Curriculum Vitae 
  • Lettre de motivation 

Radio-Canada Montréal

Stage d’observation

Se déroulant à Montréal, ce stage d’observation d’une journée se déroulera entre le 1er avril et le 31 juillet 2023. Un programme de rencontres sera organisé selon l’intérêt manifesté par l’étudiant(e). Ce stage est non rémunéré

La Société Radio-Canada est le plus ancien service de diffusion du Canada. C’est la référence en communication audiovisuelle, en offrant autant des services radiophoniques que télévisuels. Ne manque pas ta chance de faire une immersion unique et enrichissante, aux côtés de professionnels en journalisme!

Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

  • Curriculum Vitae 
  • Lettre de présentation
  • Une preuve d’inscription à l’université  

RDS

Stage d’observation en journalisme sportif

Se déroulant dans la salle des nouvelles située à Montréal, le stage d’observation est d’une durée de 3 jours et n’est pas rémunéré

Tu as un intérêt pour l’information sportive? Ce stage est parfait pour toi! Il s’agit d’une belle opportunité de côtoyer les professionnels du milieu, leur poser tes questions et les voir à l’œuvre. Tu auras la chance de te familiariser avec les rudiments du métier d’un média spécialisé en sport, en choisissant 3 postes de travail parmis les suivants : 

  • Reporter/rédacteur
  • Recherchiste
  • Gestionnaire des médias sociaux
  • Statisticien
  • Réalisation
  • Chef de pupitre

Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

  • Curriculum Vitae 
  • Lettre de motivation

TVA CIMT/CHAU

Stages en journalisme-télé

Les deux stages qu’offrent TVA seront d’une durée de 4 semaines et exclusivement réservés aux élèves de 2e et 3e année du baccalauréat. Alors que l’un se déroulera à Rivière-du-Loup et que l’autre se fera à Carleton-sur-Mer, les stages seront tous les deux rémunérés selon les compétences de l’étudiant(e). 

Affiliées au réseau TVA, les stations de télévision CIMT et CHAU sont, depuis leur création, reconnues comme de véritables chefs de file dans le domaine des communications. Audacieuses, créatives et visionnaires, elles figurent parmi les stations régionales québécoises les plus novatrices. Ces stations sont actuellement à la recherche de deux passionnés de l’information, dynamiques, audacieux et dotés d’un bon sens de la nouvelle.

Le rôle principal des stagiaires sera d’effectuer la recherche d’informations, de rédiger des textes et de produire des reportages d’actualité régionale. Les stagiaires auront à proposer des sujets d’actualités, fouiller des dossiers, faire la cueillette d’informations, réaliser des entrevues, faire des suivis et participer aux bulletins d’informations.

Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Une courte vidéo de présentation