Journalisme

 

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer les documents demandés à l’adresse suivante: stages2022@hotmail.com.

Si l’entreprise demande un curriculum vitae et une lettre de motivation, veuillez regrouper les deux fichiers dans un même document PDF, et ce, pour chaque stage auquel vous postulez. De plus, si vous postulez pour plusieurs stages, veuillez nous indiquer votre ordre de préférence dans le courriel. Nous vous recommandons fortement de personnaliser vos dossiers de candidature selon les entreprises pour lesquelles vous postulez. 

À des fins d’équité, un étudiant pourra obtenir un seul stage, à l’exception des stages d’observation où une expérience terrain pourra être ajoutée. Vous pouvez toutefois postuler à un nombre illimité de stages et la date limite pour le faire est le 21 février prochain, à 23h39.

Bonne chance !


Journal de Lévis

Journaliste

Le Journal de Lévis offre un stage de quatre semaines à un étudiant du baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Pendant son stage, le gagnant ou la gagnante pourra découvrir le métier de journaliste en étant un membre à part entière de l’équipe de rédaction du Journal de Lévis, en couvrant diverses assignations reçues par l’hebdomadaire.

Durée: 1 mois

Rémunération: Non-rémunéré

Lieu : Lévis

Demandes: Curriculum vitae et lettre de motivation


Le Quotidien

Journaliste

Le ou la stagiaire doit être en mesure de se déplacer sur le territoire du Saguenay. Une allocation est accordée pour l’utilisation de sa voiture (72$/semaine). Des primes de nuit sont également offertes si le ou la stagiaire doit travailler en soirée. La personne choisie doit détenir un passeport vaccinal. Elle sera appelée à faire de la couverture journalistique sur le terrain, ainsi que de l’édition. Il y a des possibilités d’embauche au terme du stage. 

Durée : Six semaines

Rémunération : 16.90$/heure 

Lieu : Saguenay 

Demandes: Curriculum vitae et lettre de motivation


Radio-Canada

Journée d’observation

Le stage, sous la forme d’une journée d’observation, pourra être donné en journalisme, en communication ou en marketing, selon les intérêts de l’étudiant. Le stage aura lieu lorsque la situation en lien avec les mesures sanitaires le permettra, favorisant un stage en présence dans les locaux.

Durée: une journée

Rémunération : Non 

Lieu : Station ICI Québec – 888 rue Saint-Jean 

Demandes : Curriculum vitae et lettre de motivation


RDS

Journée d’observation

Ce stage est principalement de l’observation pour se familiariser avec la salle de nouvelles chez RDS. Ce stage permettra notamment au stagiaire de voir à l’œuvre les journalistes sportifs et poser des questions afin de s’informer du métier. Il est d’une durée maximale de trois jours et permettra de connaître les rudiments du métier d’un média spécialisé en sport.

Durée : 1 à 3 jours

Rémunération : Non

Lieu : Montréal, Salle des nouvelles RDS 

Demandes: Curriculum vitae et lettre de motivation


Salut Bonjour week-end

Supervision du contenu

Salut Bonjour week-end est à la recherche d’un ou d’une stagiaire qui veillera à la supervision du contenu et à la recherche d’informations pour l’émission. Ce stage permettra notamment de découvrir les différents rôles des recherchistes.

Réservé à des candidats en dernière année du baccalauréat, qui ont un vif intérêt pour la recherche et Salut Bonjour week-end. Nous cherchons des gens débrouillards, proactifs, qui possèdent une bonne culture générale, une bonne connaissance de l’actualité et qui aiment les défis.

Durée: 3 semaines

Rémunération: Non-rémunéré

Lieu : Télétravail et au studio de TVA à Québec

Demandes : Curriculum Vitae, Lettre de motivation, Vidéo de présentation, Entrevue

En télétravail du mercredi au vendredi, samedi et dimanche en studio


TVA (2 stages)

Observation et application des apprentissages

TVA Nouvelles offre deux (2) stages d’observation tout en effectuant un peu de pratique pour familiariser le stagiaire avec les composantes de l’organisation. Les stagiaires en question seront présents lors de la production télé pour observer comment les journalistes travaillent et organisent leur horaire, utiliseront  des outils de travail tels que iNews et MediaCentral. Ils devront aussi effectuer de la recherche pour préparer des pré-entrevues et entretenir le contact avec des sources. Les stagiaires sélectionnés accompagneront aussi des journalistes sur le terrain et dans la salle de nouvelles. Finalement, ils écriront des nouvelles pour la télé et produiront un reportage pour un futur démo.

Description de l’entreprise: TVA Nouvelles est une filiale du Groupe TVA possédant la salle des nouvelles et s’occupant de produire les différents bulletins d’informations et émissions d’actualité

Nombre de stages : 2 

Durée : 15 jours

Rémunération : Non-rémunéré

Demande : une vidéo de présentation afin d’évaluer l’aisance devant la caméra et un curriculum vitae.

Idéalement au début du printemps ou à la fin de l’hiver. 

75% d’observation et 25% pratique

Ouvert à tous les étudiants du Baccalauréat en communication publique

Endroit : Québec