Hé oui, c’est le tour du CV de se faire remettre à sa place. Qu’est-ce qui impressionne un employeur? Le curriculum vitae est une version de toi en format papier. Il est capital qu’il te représente à ton meilleur, sans toutefois te dépeindre comme un dieu. On veut le classy toi en habit chic, pas celui en coton ouaté avec les cheveux gras, ni ton toi gonflé à bloc après avoir fait vite vite une série de biceps. On veut du beau, mais du vrai! Compris?
La forme
Tout d’abord, entendons-nous sur la longueur. Votre document devrait avoir idéalement une à deux pages maximum. L’employeur doit pouvoir jeter un coup d’œil rapide au CV pour ensuite décider s’il vous convoque ou non en entrevue. S’il doit lire un roman pour se faire une tête, il passera au prochain.
Qu’on règle le point suivant une bonne fois pour tout : la photo, c’est non! On ne veut pas retrouver ton selfie le plus populaire sur le dessus de ton CV (oui, oui, même si t’as eu 200 likes). On ne veut tout simplement pas.
Pour ce qui est de l’esthétique, restons professionnels, mais personnalisés. On est en communication quand même… Vous pouvez opter pour le site www.canva.com si vous êtes en panne d’inspiration. Plusieurs modèles y sont proposés et vous pouvez les modifier à votre guise!
Petit point important pour terminer. Si votre CV a été créé sur Microsoft Word, transférez-le en PDF pour l’envoyer. Cela fait beaucoup plus professionnel, puisque le document ne peut en aucun cas être modifié ou altéré.
Le contenu
Deux mots : aéré et pertinent. Votre CV doit avoir des divisons claires et faciles à repérer. Expériences, éducation, compétences et intérêts en sont quelques bons exemples.
Vous ne devez pas surcharger votre profil, car il y a danger que votre lecteur y voit un chaos total. Faites des choix intelligents! Vos expériences datant de votre secondaire 3 où vous avez travaillé au cinéma? Elles peuvent être épargnées. À moins que vous vous enligniez vers la gestion du Cinéplex, seuls vos emplois ayant un lien avec le poste visé sont nécessaires. Enlevez le superflu.
En ce qui concerne votre âge ou votre date de naissance, on m’a déjà rappelé que ces informations sont considérées comme personnelles. Si elles sont utilisées en tant que critères de sélection par votre employeur, il s’agit d’un choix discriminatoire. Facilitez-lui la tâche et évitez-lui les préjugés en gardant ces renseignements privés, hors du papier. Pour ce qui est de l’adresse, seule votre ville fera également l’affaire.
Les petits plus ++
Voici quelques petits conseils éclair :
- Inscrivez vos expériences en ordre déchronologique (plus récent en premier!)
- Journalistes de ce monde, insérez un lien cliquable vers votre blog ou portfolio d’articles pour faire connaître votre plume
- Limitez-vous dans le nombre d’intérêts et de compétences énoncés (ceci n’est pas un profil Tinder)
Alors sur ce, bonne chance à tous! Que le CV soit en votre faveur.