C’est l’hiver. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, il y a quelques pieds de neige brunâtre dehors et ton auto ressemble à un congélateur quand tu y entres à 8h00 le matin. Mais est-ce vraiment à ça que se résume cette saison? Aux lèvres gercées et aux factures d’Hydro exorbitantes? Aux chutes sur la glace et aux manteaux beaux, mais pas chauds? Non. Je refuse. L’hiver, c’est beau, c’est bien, même magique. Il faut seulement trouver son soi hivernal!

On connait bien notre soi d’été. Les terrasses, les hikes en nature, le sable, les piscines, les roadtrips, bref, on y trouve facilement son compte. L’automne on savoure le rafraîchissement avec nos petits gilets et les feuilles colorées dans les arbres (oui oui, les clichés). À l’arrivée du printemps, ça s’inverse. Notre soi est plein d’espoir avec le retour du chaud et surtout les vacances qui approchent à grands pas. Mais où est notre esprit d’hiver? Il est là. Il faut juste que chacun le trouve.

L’hiver c’est fascinant au début. La première neige nous excite, mais la 4e nous exaspère. Les premières fois de tout lors de cette saison nous charment, puis nous lassent rapidement. On adore les activités extérieures, jusqu’au jour où nos mitaines sont mouillées et que notre divan et ses doudous nous font de l’œil.

Ça suffit (hé oui, rébellion!) Je sais que la température est plus dure. On a qu’à se rappeler les mamans et leur fameux conseil de prendre de la vitamine D. La session semble plus ardue également. Les articles sur la motivation semblent pleuvoir. Chaï latté, séries télé, ce n’est plus une question de trucs de la sorte. C’est une question d’attitude. De perception. De mentalité.

Pars ton hiver du bon pied. Ou change de chemin et reprends la bonne direction. Trouve ce qui te rend heureux dans cette saison. Développe tes propres méthodes pour te lever de bonne humeur. Pour sourire à la neige. Pour rire à la glace. On a tous un soi d’hiver! Certains le trouvent facilement, d’autres ne se rappellent plus où ils l’ont rangé depuis 10 ans. Faites du ménage, et sortez-le.

Alors non, cet article ne t’a pas énuméré une liste de conseils concrets à suivre. Mais il te rappelle que l’hiver est aussi motivant que ses trois autres copains. Il faut juste que ta tête s’ajuste et que tu coopères. Alors aussi cliché que ça peut être, let’s go, t’es capable!