Aller? Allé? Allée? Allai? Oui, on le sait, ce mot n’est pas le plus difficile à écrire, mais le struggle y est quand même toujours. On ne se le cachera pas, le français reste un éternel combat pour nous chers étudiants (l’habituel et agréable moins 1 point la faute).
Malheureusement, il n’y a pas de formules clé, de tours de magie ou de maman toujours à nos côtés pour nous corriger. Toutefois, on aimerait te suggérer certains de nos trucs pour que tu ne passes pas de B à D- dans tes travaux (ou pour éviter que ta grand-mère ne comprenne pas sa carte de fête).
1.Antidote
Plusieurs ont déjà ce logiciel… et en ont développé une relation très intime. Il permet de repérer la majorité des erreurs, en plus de nous expliquer le pourquoi du pourquoi (un vrai petit professeur).
Toutefois, comme ton enseignant préféré, il lui arrive de laisser passer quelques coquilles (nobody’s perfect). Alors les astuces ci-dessous peuvent bien compléter l’usage du maître Antidote.
2. Les bons vieux dictionnaire et Bescherelle
Tu feels old school? On te suggère la traditionnelle méthode des livres papier. Oui c’est plus long. Oui c’est lourd à traîner dans son sac à dos. Mais attends ton 10/10 pour l’orthographe. Tes yeux seront émus (et ta maman aussi).
PS. Pour ajouter une touche de modernité, tu sais comme nous que le dictionnaire et le Bescherelle se retrouvent également sur les Internets. Fais juste attention, lemeilleurdictionnaire.com n’est peut-être pas la source #1 en termes de fiabilité…
3. Prends une pause et relis-toi plus tard
Notre cerveau se met des fois en mode automatique. Il a beau lire, relire, rerelire, il ne voit plus les petits «s» ou «ent» manquants. Solution?
Va te coucher et relis ton travail le lendemain matin à tête reposée. Si tu es à la dernière minute comme nous tous, va seulement faire autre chose pendant quelques minutes, puis remets-toi à la révision (attention, Netflix est définitivement un piège).
4. Demande à un ami
Notre conseil préféré : la délégation (ahah!) Sérieusement, si ton œil devient insensible aux petites erreurs de français, celui d’une seconde personne sera toutefois d’une aide précieuse.
Que ce soit ton père, ta mère, ton ami ou ton ennemi (on ne le suggère pas), la relecture par un pair, ayant de préférence une bonne plume, peut sauver ton travail.
Tu peux même proposer à cette personne d’utiliser les petits commentaires dans Microsoft Word. Elle vivra un beau powertrip de correctrice!
5. Truc perso : Google
Enfin, un truc rapido presto à utiliser lors de la rédaction demeure notre bien-aimé Google. Ouvre-toi une seconde page web (non à Facebook …) et chaque fois que tu hésites sur l’orthographe d’un mot, écris-le dans la barre de recherche. Ta réponse apparaîtra en une fraction de seconde.
Ça, c’est ce qui se rapproche le plus de la magie!
Alors, bons travaux! On a confiance en ton A.
Le Gala de la relève