Les stages offerts par le Gala de la relève, grâce à nos précieux partenaires, vous seront bientôt dévoilés. Voilà donc une bonne occasion d’aborder le thème de la lettre de présentation, qui accompagne souvent l’envoi du curriculum vitæ. Sans m’attarder à la forme et aux règles techniques de ce document, je vous propose quelques trucs qui m’aident à trouver l’inspiration lors de la rédaction.

Tout d’abord, il peut être pertinent de voir cet outil comme un substitut d’une discussion avec la ou le responsable des ressources humaines. En d’autres mots, que diriez-vous à cette personne si vous aviez la chance de lui remettre votre CV en main propre? Quelles informations « saillantes » mentionneriez-vous qui ne se démarqueraient pas autrement? Une employeuse ou un employeur risque d’être plus intrigué par quelqu’un qui sait raconter son histoire avec passion par rapport à quelqu’un qui ne ferait qu’énumérer ses diplômes.

Ensuite, il importe de miser sur les éléments de votre parcours qui sont alignés avec les objectifs de l’organisation en général et avec les caractéristiques spécifiques de l’emploi pour lequel vous postulez. Plus précisément, il peut être payant de justifier votre envie d’intégrer une équipe en illustrant le lien entre ses activités et vos intérêts personnels. Cela montre que vous êtes confiant en votre valeur ajoutée et que vous avez fait un choix éclairé.

Enfin, vous pouvez mentionner quelques réalisations ou loisirs qui ne sont pas directement liés au secteur d’activité de l’organisation et expliquer les forces que ceux-ci vous permettent d’acquérir. Cela ajoutera une touche d’originalité. Vous montrerez à la personne au recrutement que vous faites preuve de curiosité, que vous diversifiez vos connaissances et vos intérêts.

Bref, si vous suivez ces pistes à votre manière, les chances de vous démarquer parmi les nombreuses candidatures augmenteront sans doute! Dans le cas où vous feriez mouche avec votre lettre, il ne vous restera plus qu’à être solide lors de votre entretien d’embauche, que nous traiterons la semaine prochaine.