La semaine passée, nous avons considéré quelques astuces pour être inspirés lors de la rédaction d’une lettre de présentation. Félicitations, vous avez maintenant obtenu une entrevue avec une recruteuse ou un recruteur. Voici donc des idées pour vous y préparer et ressortir du lot.

Mon premier conseil peut paraître évident, mais trop souvent banalisé. Il s’agit d’effectuer une recherche sur l’employeur potentiel avant la rencontre. Plus que de consulter la section « Mission et mandat » de son site Internet, vous gagnerez des points si vous avez pris le temps de connaître un certain nombre de réalisations de l’organisation, d’analyser son organigramme et les principaux cadres avec qui vous pourriez collaborer au quotidien, voire en apprendre un peu sur la personne à qui vous vous adresserez durant l’entrevue, si possible. L’idée, c’est d’avoir suffisamment d’informations utiles pour adapter votre discours à l’organisation en particulier.

Deuxièmement, la personne qui va vous interviewer pourrait vous demander quel était votre rôle dans votre emploi précédent. Dans ce cas, il faut éviter de vous limiter à nommer le titre du poste. Au contraire, expliquez ce que vous faisiez, en mettant de l’avant les tâches qui diffèrent par rapport aux autres emplois de même nature, celles qui montrent, par vos actions, que vous avez appris à gérer un certain niveau de responsabilité, d’autonomie, de polyvalence, etc. Ici, il est à votre avantage de donner une réponse plus détaillée que la question de base.

Finalement, préparez-vous des questions (pertinentes!) pour l’intervieweuse ou l’intervieweur. Je le fais personnellement et c’est souvent ce qui impressionne le plus mon interlocutrice ou mon interlocuteur. Cela démontre le sérieux de votre démarche, votre intérêt marqué envers le poste et votre souci de la rigueur.

En somme, ces quelques trucs n’ont qu’un seul objectif commun : faire ressortir vos qualités par vos actes et votre comportement plutôt que par vos paroles. Ainsi, vous aurez commencé à faire vos preuves avant même votre intégration dans l’équipe!