Pour poser votre candidature, veuillez envoyer les documents demandés à l’adresse suivante: galadelareleve2018@outlook.com. Si l’entreprise demande un curriculum vitae et une lettre de motivation, veuillez regrouper les deux fichiers dans un même document PDF. De plus, si vous postulez pour plusieurs stages, veuillez nous indiquer votre ordre de préférence dans le courriel. Nous vous recommandons fortement de personnaliser vos dossiers de candidature selon les entreprises pour lesquelles vous postulez. Les stages s’adressent uniquement aux étudiants en communication publique de l’Université Laval.

À des fins d’équité, un étudiant pourra obtenir un seul stage, à l’exception des stages d’observation ou une expérience terrain pourra être ajoutée. Vous pouvez toutefois postuler à un nombre illimité de stages et la date limite pour le faire est le 5 février prochain à 23 :59.

Bonne chance !

 

Le Festif! de Baie-St-Paul

Le Festif! est un événement musical et culturel se déroulant au centre-ville de Baie-St-Paul sur plus de dix sites d’activités. C’est dans un décor enchanteur que le Festif! accueille de nombreux artistes, connus comme moins connus. L’année dernière, ce sont des artistes tels qu’Half Moon Run, Ariane Moffat, Dead Obies et The Cat Empire, pour ne nommer que ceux-là, qui ont foulé les planches de ce festival. Étant un événement qui prend de l’ampleur chaque année, la jeune équipe du Festif! est à la recherche d’un stagiaire dynamique pour se joindre à elle lors du jour J.

Le stagiaire apportera son aide à l’équipe des communications pour les relations de presse, la gestion des médias sociaux et pour d’autres tâches connexes à la réalisation du festival le Festif! de Baie-St-Paul.

Durée du stage: 16 juillet 2018 au 22 juillet 2018

Possibilité de rémunération (à discuter avec le stagiaire)

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue téléphonique

Groupe SubRosaLe Groupe Sub Rosa (GSR) est une entreprise offrant des services de développement d’affaires, de mise en marché et de communication. GSR travaille avec des entreprises de tous les secteurs, les mandats sont donc très variés. Elle compte parmi ses clients l’Auberge Saint-Antoine, le Restaurant Panache, le Sommet international des coopératives (Desjardins), le Savini, le Bello, La Bûche, la SDC du Vieux-Québec, le Groupe Sensation Mode (Festival Mode & Design) et plusieurs autres entreprises.

Étant une entreprise qui prône l’innovation, le candidat aura l’occasion de mettre en place des initiatives de son cru afin de développer ses compétences entrepreneuriales. Ce dernier agira à titre de stagiaire en communications marketing. Le candidat aura à apporter sa touche créative tout en portant une attention particulière aux détails afin de livrer un travail​ ​de​ ​qualité. La diversité des tâches qui lui seront confiées lui permettra d’acquérir des connaissances et de développer des compétences diverses. Sous la supervision des cofondateurs, le stagiaire devra faire ces tâches :

  • Participer​ ​à​ ​la​ ​veille​ ​et​ ​à​ ​la​ ​collecte​ ​d’informations
  • Assister​ ​dans​ ​la​ ​planification​ ​des​ ​projets​ ​et​ ​des​ ​échéanciers
  • Créer​ ​des​ ​documents​ ​de​ ​présentation,​ ​des​ ​rapports​ ​et​ ​des​ ​comptes-rendus​ ​à​ ​l’intention​ ​des  clients
  • Gérer​ ​les​ ​réseaux​ ​sociaux​ ​:​ ​créer​ ​des​ ​contenus​ ​engageants,​ ​modérer​ ​les​ ​interventions,​ ​etc.
  • Effectuer​ ​des​ ​suivis​ ​et​ ​des​ ​relances​ ​auprès​ ​de​ ​partenaires​ ​et​ ​de​ ​médias
  • Participer​ ​à​ ​la​ ​rédaction​ ​de​ ​communiqués​ ​de​ ​presse​ ​et​ ​d’infolettres
  • Maintenir​ ​à​ ​jour​ ​la​ ​plateforme​ ​de​ ​gestion​ ​de​ ​relation​ ​de​ ​la​ ​clientèle​ ​(CRM)
  • Effectuer​ ​le​ ​contrôle​ ​qualité​ ​sur​ ​tous​ ​les​ ​projets​ ​afin​ ​qu’ils​ ​respectent​ ​les​ ​standards​ ​de​ ​GSR
  • Appuyer​ ​l’équipe​ ​dans​ ​l’exécution​ ​de​ ​ses​ ​tâches,​ ​selon​ ​les​ ​besoins

Durée du stage : le stage est d’une durée de 10 à 12 semaines, les dates seront à discuter avec le candidat. L’horaire est temps plein du lundi au vendredi. Il y a possibilité d’être engagé à la fin du stage.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Lien vers les profils : Facebook, Linkedin, Instagram et Twitter

 

Festival d’été de QuébecLe Festival d’été de Québec n’a plus besoin de présentation au Québec et à l’international. Ce festival qui prend place sur les Plaines d’Abraham nécessite de nombreux employés provenant de tous les domaines. Les plus grands artistes de la scène internationale et locale s’y produisent.

Cette année, encore une fois au plaisir des étudiants, le Festival d’été de Québec offrira un stage d’observation d’une journée au sein de l’équipe de communication pour le lancement de la programmation 2017. Le stagiaire touchera aux relations de presse, à la publicité et aux médias sociaux. À qui la chance?

Durée du stage: une journée d’observation

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation

 

Fondation MiraLa fondation Mira est un organisme de bienfaisance qui a pour objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant gratuitement des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.

Sous la supervision de la coordonnatrice aux événements, le stagiaire aura pour mandat de participer au bon déroulement de la 15e tenue de la randonnée à vélo Les Yeux du coeur qui aura lieu le vendredi 17 août 2018. Le stagiaire sera responsable de contribuer au développement de nouveaux partenariats avec des commanditaires potentiels, de recruter de nouveaux cyclistes, de veiller au bon déroulement de la journée du 17 août, d’aider à la fermeture de la 15e présentation et toutes autres tâches reliées.

Durée du stage: 4 juin 2018 au 24 août 2018. À noter qu’il y a possibilité de flexibilité concernant la date de début et de fin. Il sera demandé au stagiaire d’investir un minimum de trois jours semaines. De plus, il faut prendre en considération que les bureaux sont à Neuville et que le transport en commun n’est pas disponible pour ce secteur.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue téléphonique

 

CHU de QuébecLe Centre Hospitalier Universitaire de Québec est le plus grand centre de soins spécialisés dans la province et l’un des plus grands CHU au pays. Il offre cette année un stage en  relations médias et communication externe. En plus d’avoir la chance d’observer des professionnels du milieu dans leurs tâches quotidiennes, le stagiaire se verra confier la réalisation de certains mandats courts.

Durée : deux semaines (à déterminer avec le stagiaire)

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Exemples de textes journalistiques dont le candidat est l’auteur.

 

Pointcomm communication stratégique + Web Pointcomm communication stratégique + Web est une agence de Québec spécialisée dans les relations publiques, notamment en ce qui concerne les relations de presse, l’organisation d’événements, la communication évènementielle, les conseils stratégiques, la stratégie web, la gestion de crise, etc. L’agence offre des services spécialisés et personnalisés et s’est démarquée par certaines réalisations faites pour 3 fois par jour, la CSST, Ex Machina (le film de Robert Lepage), la MAPAQ et plusieurs autres.

Cette entreprise offre un stage en relations publiques, lors duquel le stagiaire aura quelques tâches à réaliser, comme celle d’assister le relationniste lors d’événements de presse, exercer une veille médiatique, rédiger des outils de communication, faire de la recherche, de la coordination générale ainsi qu’assister à l’organisation d’évènements. Le stagiaire aura donc la chance de toucher à plusieurs aspects des relations publiques.

Durée du stage : 6 semaines (dates à déterminer avec le stagiaire et selon les besoins de l’agence)

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Entrevue

 

TACT Intelligence-ConseilCette entreprise est constituée de professionnels du milieu des communications ayant des bureaux à Québec et à Montréal. TACT Intelligence-conseil apporte une vision stratégique et une exécution pertinente favorisant l’atteinte d’objectifs des organisations d’aujourd’hui.

L’entreprise offre la chance à un étudiant de se joindre à leur équipe située à Québec pour une période de quatre semaines. Les professionnels sont motivés à faire vivre à leur stagiaire une expérience enrichissante. Pendant ce stage, celui-ci aura la chance d’accompagner les professionnels dans l’élaboration de plans et de stratégies de communication. L’étudiant assurera également le soutien de l’ensemble des activités de relations publiques au sein de l’équipe.

Durée du stage : Quatre semaines, du 1er au 30 mai 2018.

Rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue

 

ACRPQL’alliance des cabinets de relations publiques du Québec regroupe d’importants cabinets de relations publiques du Québec, tels qu’Edelman, Hill+ Knowlton Strategies, Directions Communications Stratégies et Tact pour en nommer que quelques-uns.

L’ACRPQ offre la chance à 4 étudiants de dîner avec un dirigeant d’une des quatre agences membres qui se trouvent à Québec dont l’agence Tact, l’agence National, l’agence Citoyen Optimum et finalement l’agence HK. Voilà une belle occasion d’en apprendre plus sur ce domaine et ce métier!

Durée du stage: un dîner

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation

 

Stage au Bureau du député fédéral Pierre Paul-Hus

Cette année le Gala de la relève en communication offre une toute nouvelle expérience, celle d’un stage au bureau du député de Charlesbourg- Haut-Saint-Charles, Monsieur Pierre Paul-Hus. Le stagiaire aura la chance de participer aux sorties du député fédéral selon son agenda quotidien. Celui-ci participera également aux nombreuses activités du bureau, ainsi qu’à leur plan de communication des médias sociaux entre autres. Cette expérience unique offre la chance à un étudiant de pouvoir en apprendre davantage sur le monde des communications à travers la scène politique.

Durée du stage: deux semaines, entre le mois de mai et d’août 2018.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  • Vidéo de présentation
  • Lettre des attentes en fin de stages.

 

Renown AgencyRenown Agency est une agence de relations publiques située à Montréal. Fondée par des millénaux, cette agence connecte de grandes marques mondiales avec des personnes influentes de l’industrie, en utilisant des stratégies de communication et de marketing digital et d’influence. Cette entreprise a travaillé avec de grandes compagnies comme Labbat, Sid-Lee, Burberry Beauty et Aldo, pour en nommer que quelques-unes. Le stagiaire aura la chance d’acquérir de l’expérience dans le domaine des relations de presse et de marketing d’influence. Le stagiaire participera à la coordination des campagnes auprès des influenceurs, des opérations de presse et des évènements médiatiques. Un stage unique!

Durée du stage: du 7 mai 2018 au 3 juillet 2018

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue

 

Citoyen OptimumFondée en 1981, Citoyen Optimum est membre accrédité A+ de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ). La firme offre des services de relations publiques qui conjuguent le conseil stratégique, la création de contenus et le déploiement de tactiques et les campagnes d’envergure. Le cabinet œuvre dans quatre domaines principaux, à savoir les communications corporatives et institutionnelles, les affaires publiques, incluant les relations gouvernementales, les relations publiques marketing ainsi que les communications numériques. Pionnier de son industrie au Québec, l’agence a toujours faite des relations publiques un métier créatif et une discipline avant-gardiste, tout en restant foncièrement ancrée dans les objectifs stratégiques et d’affaires de ses clients. Citoyen Optimum compte de nombreux clients nationaux et internationaux, dont Tim Hortons, PepsiCo, Loblaws, Molson Coors, etc. L’agence offre un stage qui permettra à un étudiant de plonger tête première dans le quotidien d’une personne en agence. Il sera donc possible pour lui de troquer la théorie pour la pratique. Le stage comporte de la gestion de crise, des relations publiques et gouvernementales.

Durée du stage : À discuter avec le gagnant.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue (Appel ou rencontres)

 

Hill + Knowlton StrategiesHill+Knowlton Stratégies est la première firme de communication stratégique au Canada, avec plus de 200 professionnels dans nos neuf bureaux à travers le pays. Elle offre une expertise intégrée en relations publiques, en affaires publiques, en communication numérique et médias sociaux, en stratégie d’engagement, en marketing de contenu ainsi qu’en recherche. Elle dispose aussi d’une gamme complète de services créatifs.

Hill + Knowlton offre la chance à un étudiant de passer cinq journées d’observation et de familiarisation avec leurs équipes de communications publiques et d’affaires gouvernementales. C’est une occasion en or de découvrir cette équipe dynamique et d’en apprendre davantage sur une journée typique en relations publiques

Durée du stage : 5 journées non consécutives, dans la période du 2 avril au 29 juin 2018.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation

 

Groupe ArtificeGroupe Artifice est une agence de management et une étiquette de disques indépendante à plusieurs champs d’expertise. Elle représente de nombreux artistes comme Yann Perreault, Geoffroy, AUTOMAT, Lisa Leblanc, etc.

Ce stage est une occasion en or de travailler dans un milieu stimulant en jumelant communication et musique! Le stagiaire aura pour mandat d’assister l’équipe du label pour toutes les communications auprès des partenaires : Radio, distributeur, web, plateformes d’écoute en continu, etc.

Durée du stage : À déterminer.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Vidéo de présentation (optionnel)

 

MassePeu importent les objectifs à atteindre, les moyens utilisés ou le type de médias, l’agence de publicité, Masse, a comme mandat de dépasser les attentes de leurs clients.

Masse est une équipe de professionnels qui acceptent les mandats qui les passionnent, qui les challengent et ceux qu’ils peuvent amener à un niveau supérieur. Mandat provincial, canadien, nord-américain? Il n’y a pas de problèmes pour Masse.

Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’agence pour l’élaboration, la réalisation et le suivi des campagnes de relations publiques. Il sera impliqué à toutes les étapes du processus : recherche, analyse, développement de stratégies, mise à jour de listes de presse, rédaction, veille médiatique, etc.

Durée du stage : À discuter avec le stagiaire

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Avoir son propre ordinateur portable

 

Opération Enfant Soleil

Le stagiaire sélectionné fera partie de l’équipe des communications. Dans le cadre de l’organisation du 31e Téléthon Opération Enfant Soleil, il se verra confier la préparation de divers documents liés à l’horaire des animateurs, à l’organisation d’une conférence de presse, à la planification de l’accueil des médias et à plusieurs autres tâches connexes.

Durée du stage : Le stage offert se déroulera pendant les mois de mai et de juin 2018 (idéalement à temps plein) et aura lieu au siège social de l’organisme situé à Québec.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue

 

CHAD CommunicationChad Communications est une agence de Longueuil dirigée par deux jeunes femmes dynamiques, Léonie Pelletier et Joëlle Desrosiers, qui offrent des services en gestion de réseaux sociaux, relations de presse et rédaction de contenus. Chad communications se démarque notamment des autres par sa présence sur le Web. Les fondatrices croient qu’une bonne présence web fait une différence considérable pour toutes entreprises. Fitness consultant, Womance, Mimi Hammer Swimwear, l’association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec et la Brasserie St-Denis, sont des exemples d’organisations et d’entreprises québécoises partenaires de Chad Communications.

Le stage offert en relations publiques consiste dans un premier temps à faire les relations de presse et la gestion de médias sociaux. Dans un deuxième temps, le stagiaire devra participer à la rédaction, la gestion de plateformes sociales, ainsi qu’aux revues de presse.

Durée du stage : trois mois à déterminer avec le stagiaire

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae

 

Office du tourisme de Québec

L’office du tourisme de Québec a pour mission de faire rayonner la Capitale et ses environs. Elle offre un stage d’observation avec un professionnel en relation de presse et en communication.

Durée du stage : trois jours dans le mois de mai ou juin

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation

 

Fondation du cancer du sein du Québec

La Fondation du cancer du sein du Québec est un organisme de bienfaisance enregistré, dont la mission est de financer la recherche sur le cancer du sein, de promouvoir la santé du sein par l’éducation et la sensibilisation et de faciliter le soutien aux personnes touchées par la maladie.

Sous la responsabilité de la conseillère en développement, le stagiaire travaillera sur différents projets reliés aux événements de la Fondation, en fournissant un soutien technique, administratif et logistique. Il aura comme principal mandat d’aider au conseil régional de Québec à l’évènement de collecte de fonds de la Fondation. L’étudiant participera à plusieurs tâches, telles qu’aux réunions du comité, à la rédaction des lettres d’invitation et des lettres de remerciements, au recrutement et à la sollicitation de participants, à la mise sur pied d’un plan logistique et encore plus! Un milieu fascinant à découvrir!

Durée du stage : de fin avril au 15 septembre 2018 (5 mois)

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue

 

Maison Mère Baie-Saint-Paul

Maison Mère est un ancien couvent converti en 2017 en lieu de création et d’innovation. Le stagiaire aura la chance de coordonner des actions de communication et de promotion du nouveau Parcours muséal. Ce parcours permet de faire l’expérience du lieu, de son histoire et de sa vision d’avenir. L’étudiant participera à l’ensemble de la création du plan de communication en plus de pouvoir le réaliser.

Durée du stage : 3 jours par semaine du 1er mai au 1er septembre

Non rémunéré (possibilité d’emploi à temps partiel à Baie-Saint-Paul)

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant appliquer au stage :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue

Il est à noter que Maison Mère est prête à héberger gratuitement le stagiaire dans leur auberge de jeunesse durant ses jours de travail. De plus, l’étudiant aura la chance de travailler dans l’espace coworking signé Pierre Thibault.