Relations publiques

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer les documents demandés à l’adresse suivante: stages2022@hotmail.com.

Si l’entreprise demande un curriculum vitae et une lettre de motivation, veuillez regrouper les deux fichiers dans un même document PDF, et ce, pour chaque stage auquel vous postulez. De plus, si vous postulez pour plusieurs stages, veuillez nous indiquer votre ordre de préférence dans le courriel. Nous vous recommandons fortement de personnaliser vos dossiers de candidature selon les entreprises pour lesquelles vous postulez. 

À des fins d’équité, un étudiant pourra obtenir un seul stage, à l’exception des stages d’observation où une expérience terrain pourra être ajoutée. Vous pouvez toutefois postuler à un nombre illimité de stages et la date limite pour le faire est le 21 février prochain, à 23h39.

Bonne chance !


Artifice

Stagiaire en promotion

Le stagiaire sélectionné aura des tâches qui toucheront la radio, les relations de presse ainsi que le web. Il devra écrire des communiqués de presse, s’occuper de la création et de la mise à jour des dossiers de presse, maintenir la liste de presse à jour, appuyer la responsable Promo dans toutes autres tâches connexes, planifier le calendrier de contenu médias sociaux avec la responsable Promotion numérique, créer du contenu pour les projets en cours, s’assurer la mise à jour des profils Artistes sur les plateformes sociales et appuyer la responsable Web dans toutes autres tâches connexes. 

Description de l’entreprise : Active depuis 2010 dans le paysage musical québécois, Artifice est une maison de disques indépendante qui regroupe les étiquettes Rozaire et Fantasio Club. Nous nous affairons à travailler auprès d’artistes issus de la scène québécoise, de tous les horizons. Parmi eux, nous pouvons compter sur Kinkead, Félixe, Lost Love, Brittany Kennell, Jeffrey Piton, Nova Rose, Dumetri, etc. Artifice est également une boîte de gérance qui inclut dans son écurie de jeunes talents émergents, tels que Super Plage, Guillaume Bordel, Alexe, Virginie B, et Laurence Castera. Nous offrons aussi une gamme complète de services tels que la distribution numérique, la promotion (radio, médias), ainsi que l’édition musicale. Artifice est un véritable carré de sable, un lieu de prédilection pour apprendre les rouages d’une maison de disques et tout ce que cela comporte comme travail. Un safe space pour tous ceux qui adorent la musique.

Durée : 8 semaines (2 mois)

Demandes : Curriculum Vitae et lettre de motivation. Les candidats et candidates sélectionnés devront passer une entrevue en vidéoconférence.

Rémunération : Non-rémunéré

Endroit : Québec


CHU de Québec

Stage d’observation de 10 jours

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est le plus grand centre hospitalier universitaire dans la province et l’un des plus grands CHU au pays. Le CHU compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 1200 chercheurs réguliers et associés, chercheurs affiliés, de même que 850 étudiants aux cycles supérieurs et 325 bénévoles. Le ou la stagiaire aura la chance d’accompagner des professionnels dans des mandats de :

  • communication institutionnelle
  • relations publiques et gouvernementales (relations de presse)
  • gestion de crise
  • relations avec la communauté
  • communications numériques.


Il ou elle pourra notamment collaborer à :

  • la rédaction de textes de toute sorte, de communiqués ou d’argumentaires
  • la logistique d’événements (lancement, inauguration, conférence de presse)
  • la coordination et la réalisation de différents projets de communication de l’organisation
  • l’élaboration et à la réalisation de stratégies de communication
  • au développement de plans de diffusion, de campagnes de promotion
  • participer à des séances de travail avec des clients internes

Faire un stage au CHU, c’est accompagner des conseillers en communication dans des mandats ou projets nécessitant des communications de toute sorte, touchant autant des mandats institutionnels que d’affaires publiques.


Durée du stage : 2 semaines (10 jours – à déterminer avec le stagiaire)
Rémunération : Non rémunéré
Exigences demandées à l’étudiant.e désirant postuler à ces stages : Lettre de présentation, Curriculum Vitae


CHU de Québec

Stage d’observation de 30 jours

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est le plus grand centre hospitalier universitaire dans  la province et l’un des plus grands CHU au pays. Le CHU compte plus de 12 500 employés, 1 500  médecins, dentistes et pharmaciens, 1200 chercheurs réguliers et associés, chercheurs affiliés,  de même que 850 étudiants aux cycles supérieurs et 325 bénévoles.  

Sous l’autorité de la directrice adjointe des communications et la supervision des professionnels  de la direction, le ou la stagiaire aura la chance d’accompagner des professionnels dans des  mandats de communication institutionnelle, d’affaires publiques et gouvernementales, de  relations avec le milieu et des communications numériques.  

Le ou la stagiaire aura un accès privilégié lors d’activités liées au monde de la santé et à la  communauté du centre hospitalier. Il ou elle pourra notamment :  

  • Participer à l’analyse des besoins des divers publics de l’établissement en matière de  communication. Au besoin, effectue des activités de recherche ou d’évaluation  nécessaires.  
  • Participer à la réalisation de différents plans de communication de l’organisation, autant  internes qu’externes, en collaborant à la production de certains outils et moyens de  communication.  
  • Rédiger des textes de toute nature : messages, communiqués, argumentaires, articles,  allocutions, dépliants, scénarios, textes pour Internet ou l’intranet, narration, etc.  • Collaborer aux opérations de relations de presse, à la rédaction de communiqué ou  d’argumentaire, à la recherche et à la préparation de dossiers de soutien.  
  • Contribuer à la coordination de la logistique d’événements (lancement, dévoilement,  inauguration, conférence de presse, promotion de mois thématique, etc.).  
  • Faire un stage au CHU, c’est accompagner des conseillers en communication dans des mandats  ou projets nécessitant des communications de toute sorte, touchant autant des mandats  institutionnels que d’affaires publiques.  

Description et objectifs du stage  

Le stage de contribution en communication au CHU de Québec-Université Laval est une période  de formation pratique en entreprise. Il permet de : 

  • Mettre en application les méthodes et le savoir-faire acquis dans les cours, en les  confrontant à la réalité du milieu professionnel. 
  • Acquérir une connaissance des us et coutumes du milieu professionnel, favoriser la  connaissance de soi dans l’action et faciliter l’intégration sur le marché du travail.  
  • Compléter la formation régulière en réalisant des travaux sous la supervision directe  d’un professionnel de la communication.  

L’étudiant s’engage à accomplir les mandats qui lui sont confiés au meilleur de ses compétences.  Il ou elle se conforme aux directives et aux pratiques courantes de l’organisme d’accueil. Il  s’engage à être ponctuel, à respecter l’horaire en vigueur et à aviser son superviseur dans le cas  où il serait dans l’impossibilité de se rendre au travail.  

Durée du stage : La durée minimale du stage est de 30 jours, habituellement repartis entre  10 semaines et 6 semaines, tout dépendamment le nombre de jours de présence par semaine.  Une présence minimale de 3 jours/semaine est attendue.  

La journée standard correspond à au moins 7 heures. Le stage peut excéder la durée minimale,  avec l’accord de l’étudiant et de l’employeur.  

Rémunération : Stage non rémunéré  

Exigences demandées à l’étudiant.e désirant postuler à ce stage :  

  • Être obligatoirement en 3e année de baccalauréat  
  • Lettre de présentation  
  • Curriculum Vitae  
  • Vidéo de présentation d’une durée maximale de 3 minutes  
  • Lettre de recommandation de la part d’un professeur 

Corporation Mobilis

Stages aux communications (2 stages)

Les stagiaires choisis devront entretenir des relations avec les commanditaires, créer des présentations et des plans d’activation personnalisés pour chaque partenaire, négocier et rédiger les ententes, assurer le respect des engagements contractuels des ententes sur toutes les plateformes et outils avant, pendant et après l’évènement et effectuer toutes autres tâches demandées par le chef de la direction et la responsable des communications. Les candidats doivent maitriser parfaitement le français tant à l’oral qu’à l’écrit, agir de manière proactive et avec autonomie dans son travail et être à l’aise pour travailler sous pression avec des échéanciers serrés. 

Description : Un stage chez Corporation Mobilis va t’aider à garnir ton CV, côtoyer des experts du domaine évènementiel qui te partageront leurs connaissances, pouvoir faire du réseautage, vivre l’arrière-scène d’évènements d’une des plus grandes industries mondiales, accès à des zones privilégiées, possibilité de faire le stage à temps partiel ou à temps plein, Horaire flexible et avoir la chance de mettre à profit vos connaissances !

Entreprise: La Corporation Mobilis t’offre une chance unique d’acquérir de l’expérience dans la production d’évènements d’envergure internationale totalisant plus de 90 000 visiteurs annuellement. Le Salon International de l’auto de Québec, le Salon de véhicule électrique de Québec et le Salon du camion lourd de Québec. Agissant à titre de bras droit de la coordonnatrice aux opérations, les stagiaires collaboreront activement à l’organisation des évènements incontournables.

Durée : à déterminer

Rémunération : Non-rémunéré, mais peut être crédité dans le cadre d’un programme d’étude.

Ouvert à tous les étudiants du Baccalauréat en communication publique

Endroit : Québec

Lettre de présentation  

Curriculum vitae 


Corporation Mobilis

Stages aux opérations et à l’événementiel (2 stages)

Les stagiaires sélectionnés devront effectuer la gestion des suivis auprès des partenaires et des fournisseurs, exécuter des tâches administratives par exemple : envoyer les billets et les invitations aux évènements, préparer et envoyer des accréditations et rédiger divers documents, procéder à la sélection des bénévoles, participer aux opérations logistiques et superviser le déroulement des évènements. Les candidats doivent maitriser parfaitement le français tant à l’oral qu’à l’écrit, agir de manière proactive et avec autonomie dans son travail et être à l’aise pour travailler sous pression avec des échéanciers serrés.

Description: Un stage chez Corporation Mobilis va t’aider à garnir ton CV, côtoyer des experts du domaine évènementiel qui te partageront leurs connaissances, pouvoir faire du réseautage, vivre l’arrière-scène d’événements d’une des plus grandes industries mondiales, accès à des zones privilégiées, possibilité de faire le stage à temps partiel ou à temps plein, horaire flexible et avoir la chance de mettre à profit vos connaissances ! 

Description de l’entreprise: La Corporation Mobilis t’offre une chance unique d’acquérir de l’expérience dans la production d’évènements d’envergure internationale totalisant plus de 90 000 visiteurs annuellement. Le Salon International de l’auto de Québec, le Salon de véhicule électrique de Québec et le Salon du camion lourd de Québec. Agissant à titre de bras droit de la coordonnatrice aux opérations, les stagiaires collaboreront activement à l’organisation des évènements incontournables.

Durée : à déterminer

Rémunération : Non-rémunéré, mais peut être crédité dans le cadre d’un programme d’étude.

Ouvert à tous les étudiants du Baccalauréat en communication publique

Endroit : Québec

Lettre de présentation  

Curriculum vitae


Citoyen relations

Fondée en 1981 à Montréal et membre d’un réseau international, Citoyen est une firme québécoise de relations publiques dont l’expertise couvre tous les secteurs de l’industrie et des services. Le cabinet est devenu une référence vers laquelle se tournent les plus grandes marques, entreprises et organisations.

Sous la responsabilité de la conseillère principale, le ou la stagiaire sera amené(e) à perfectionner ses compétences en rédaction, en recherche, en gestion de communauté, en relations de presse, en relations gouvernementales, en événementiel, et en campagnes d’influenceurs, selon les mandats qui seront en cours au moment du stage. 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Découvrir l’univers des agences de communication / relations publiques ;
  • Approfondir ses connaissances du domaine des communications et des relations publiques (relations de presse, marketing d’influence, formation de porte-parole, gestion d’enjeux, gestion de crise, rayonnement numérique, création de contenu, etc.) ;
  • Développer ses compétences en gestion de projet, notamment par la création et la mise à jour de différents outils de suivi (budget et échéancier) ;
  • Se familiariser avec la notion de service-conseil et de conseil stratégique. 

TÂCHES

  • Apporter du soutien à l’équipe de Citoyen ;
  • Accompagner l’équipe dans le développement et l’exécution des stratégies de relations publiques ;
  • Assurer un service-conseil hors pair ;
  • Créer des listes de presse et d’influenceurs personnalisées ;
  • Exécuter des campagnes de communications numériques ;
  • Exécuter des relations de presse / influenceur ;
  • Rédiger et réviser des documents de presse ;
  • Effectuer des veilles médiatiques et numériques ;
  • Développer et entretenir des relations durables avec les médias et les gens d’influence ;
  • Participer à l’organisation d’événements virtuels ;
  • Contribuer activement à la réflexion et aux échanges en matière de relations publiques novatrices avec les équipes de Citoyen et les unités d’affaires de Compagnie Plus. 

Durée : 4 mois, début à discuter avec l’employeur

Rémunération : 450 (net)/semaine 

Lieu : Québec 

Lettre de présentation  

Curriculum vitae


La boîte

Rédacteur web et médias sociaux

Le ou la rédacteur(trice) web et médias sociaux a la responsabilité première de créer et de planifier du contenu publicitaire destiné aux différentes plateformes numériques. Il ou elle sera également appelé(e) à établir diverses stratégies de contenu tout en coordonnant plusieurs dossiers en même temps. La personne recherchée doit donc savoir faire preuve de rigueur, de créativité et de proactivité. En collaboration avec les autres membres de l’équipe, le ou la gestionnaire de communauté devra également mettre en place du contenu textuel et graphique de qualité tout en respectant les orientations stratégiques définies pour le client.

Ses responsabilités : 

  • Rédiger le calendrier des contenus médias sociaux pour plusieurs clients en simultané ; 
  • Créer des stratégies de contenu communicationnelles ;
  • Gérer le rayonnement des publicités (sponsorisation)
  • Assurer la gestion du contenu de notre site Web et médias sociaux ;
  • Rédiger et diffuser nos campagnes par courriel (infolettres) ;
  • Demeurer à l’affût des nouvelles tendances Web et proposer des recommandations ;
  • Collaborer avec le/la chargé(e) de projets de façon régulière afin d’arrimer la création de contenu ;
  • S’impliquer au sein du développement publicitaire / marketing à l’interne
    • Doit supporter la pression et doit être capable de travailler sur plusieurs dossiers en simultané.

Ses connaissances :

  • Offrir une qualité et une habileté de rédaction irréprochables ;
  • Posséder une excellente connaissance des différents médias sociaux et de leurs outils de gestion ;
  • Supporter la pression et respecter les échéanciers ;
  • Maîtriser la langue française écrite et parlée ;
  • Savoir adapter son ton communicationnel aux différents types d’écrits et publics
  • Faire preuve d’autonomie, de créativité et de débrouillardise ;
  • Aimer travailler en équipe ;
  • Avoir un sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
  • Être rigoureux dans la qualité du travail remis ;
  • Détenir une excellente connaissance de l’anglais écrit et parlé, un atout.

Durée : à déterminer, mais détient un poste permanent de 35 heures par semaine.

Endroit : Saint-Georges et télétravail

Rémunération : 16$ de l’heure

Nombre de stage : 1

Lettre de présentation  

Curriculum vitae

Ouvert à tous les étudiants du Baccalauréat en communication publique


Secrétariat à la communication gouvernementale

Le stage est offert dans l’équipe des affaires publiques du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). L’étudiant aura accès à un stage en relation publique, au cœur des enjeux du MSSS et y développera de nouvelles compétences. Il agira pendant 16 semaines au sein de l’équipe des communications du MSSS.

Durée: 16 semaines (4 mois)

Endroit: Québec

Demandes: Curriculum Vitae et lettre de motivation

Ouvert à tous les membres du Baccalauréat en communication publique

Rémunération : entre 17,07$ à 25,31$ / heure selon le nombre d’années d’étude complétées


Festival d’Été de Québec

Le ou la stagiaire aura la chance de rencontrer chacun des membres de l’équipe des communications du FEQ et d’en apprendre davantage sur leur poste respectif et ce à quoi ressemble leur quotidien. Par la suite, le ou la gagnante du stage aura l’occasion d’observer plus précisément le poste d’attaché de presse.

Description de l’entreprise : Reconnu mondialement, le Festival d’été de Québec (FEQ) colore l’été des Québécois depuis plus de 50 ans. À chaque été en juillet, des milliers de festivaliers envahissent la capitale pour vibrer pendant 11 jours au rythme festif du FEQ. Au fil des ans, le Festival a accueilli les plus grandes têtes d’affiche de la planète sur sa scène principale, la Scène Bell, plus grande scène autoportante en Amérique du Nord. Situé sur le site historique des plaines d’Abraham à Québec, son site peut recevoir jusqu’à 80 000 personnes.

  • La durée du stage : Une journée
  • La rémunération s’il y en a une : Non rémunéré
  • Journée du stage : À déterminer
  • Demande: Curriculum vitae et lettre de motivation

Le Festif! de Baie Saint-Paul

Le but du stage est que la personne choisie mette en œuvre ce qu’elle aime faire et ce qu’elle désire développer comme aptitudes.

Elle devra s’occuper de la salle de presse, accueillir les médias et épauler l’agence de relations de presse

C’est donc sous la supervision de la directrice des communications, que le ou la stagiaire aux communications sera appelé(e) à faire certaines des tâches suivantes :

  • Brainstormer les publications
  • Aider à la création de contenu
  • (Facebook, Instagram, Tik Tok)
  • Aider à la rédaction des infolettres, des notifications de l’application mobile et des publications en général

Réseaux sociaux :

  • Répondre aux messages des festivaliers sur les différentes plateformes
  • S’occuper du kiosque d’informations
  • Veiller à ce que les festivaliers soient heureux

Durée : 18 au 24 juillet 2022

Rémunération : 500$, logé(e) et nourri(e)

Endroit : Baie Saint-Paul

Demandes : Curriculum vitae et lettre de motivation


Tact

TACT, c’est une signature stratégique unique dans le domaine des communications, des relations publiques, des affaires publiques et des relations gouvernementales. L’agence est née en septembre 2011, avec l’idée de redéfinir le conseil stratégique aux entreprises et organisations. À la fois alliée, et partenaire d’affaires et stratège, TACT a développé une démarche humaine et authentique qui lui est propre. Devenue aujourd’hui la plus grande agence à priorité 100% québécoise et dotée d’une équipe exceptionnelle de plus de 80 consultants, TACT a développé une démarche humaine et authentique qui lui est propre.

TACT est heureuse d’offrir à un(e) étudiant(e) de l’Université Laval qui s’intéresse aux relations publiques l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante sous la forme d’un stage rémunéré de 3 mois. Durant son stage, la personne choisie aura l’opportunité mettre en pratique son talent, ses connaissances et ses compétences sur des mandats variés pour des clients de différentes industries. Accompagnée par un responsable de stage, elle aura l’occasion de côtoyer des consultants au parcours et aux expertises variés et de contribuer activement à la réussite des clients de l’agence.

Lieu : Québec

Rémunération : Oui

Durée : 3 mois

Demandes : curriculum vitae et lettre de motivation

NuRAN Wireless 

NuRAN Wireless est une entreprise spécialisée en télécommunications qui répond à la demande grandissante des régions éloignées en matière de couverture de réseaux mobile. Avec ses solutions abordables et innovantes de technologies 2G/3G/4G, NuRAN offre une nouvelle possibilité pour plus d’un milliard d’êtres humains de pouvoir communiquer efficacement sur de longues distances. Aujourd’hui plus que jamais, les gens ont un besoin grandissant d’être connectés à un réseau sans fil vaste qui ouvre une fenêtre sur le monde extérieur et un lien avec leur entourage. NuRAN Wireless a comme mission de connecter le réseau sans fil à des milliard de personnes en Afrique, en Amérique Latine, en Inde, en Asie ou dans d’autres régions éloignées sur la planète grâce à un réseau sans fil rapide, fiable et vaste ainsi qu’à des solutions innovantes et abordables. 

Dans le cadre d’un stage en relations publiques, l’étudiant aura l’opportunité de se joindre à une entreprise en pleine expansion qui a une mission sociale inspirante. De plus, l’étudiant se joindra à une petite équipe ce qui lui permettra de toucher à plusieurs aspects des communications et du marketing et à avoir une plus grande liberté sur ses actions. Le stagiaire participera;

  • À la génération de nouveaux clients potentiels;
  • à l’analyse et la gestion des réseaux sociaux;
  • à l’organisation d’événements regroupant des milliers de personnes à travers le monde;
  • à l’implantation d’un plan de communication interne dans l’entreprise; 
  • etc.

Exigences :

L’offre de stage se limite aux étudiants de 2e et 3e année du baccalauréat en communication publique. 

CV, lettre de présentation et entrevue.

Maitrise de l’anglais.

Durée : Stage d’été d’une durée de 3-4 mois à voir avec les disponibilités de l’étudiant. Temps plein. Possibilité d’avoir un débouché pour un emploi permanent. 

Rémunération : Entre 16$ et 18$ de l’heure selon les compétences et le nombre d’années d’étude. 

Possibilité de télétravail