Pour poser votre candidature, veuillez envoyer les documents demandés à l’adresse suivante: galadelareleve2019@hotmail.com. Si l’entreprise demande un curriculum vitae et une lettre de motivation, veuillez regrouper les deux fichiers dans un même document PDF. De plus, si vous postulez pour plusieurs stages, veuillez nous indiquer votre ordre de préférence dans le courriel. Nous vous recommandons fortement de personnaliser vos dossiers de candidature selon les entreprises pour lesquelles vous postulez. Les stages s’adressent uniquement aux étudiants en communication publique de l’Université Laval.

À des fins d’équité, un étudiant pourra obtenir un seul stage, à l’exception des stages d’observation où une expérience terrain pourra être ajoutée. Vous pouvez toutefois postuler à un nombre illimité de stages et la date limite pour le faire est le 4 février prochain à 23 :59.

Bonne chance !

TVA Sports 

Ce stage d’un jour est parfait pour les mordus du sport. Il initiera le stagiaire au journalisme sportif dans un milieu professionnel. Il est nécessaire de posséder un intérêt pour ce milieu pour postuler pour ce stage.

Durée du stage : Une journée

Non rémunéré.

Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lu par plus de 80 000 lecteurs chaque semaine, le Quotidien, journal aimé du public, est publié au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Son équipe désire accueillir un étudiant de la relève afin de lui faire vivre une semaine typique au journal. Ce dernier pourra faire la tournée des différentes sections du média, en plus de passer une semaine à la rédaction.

Durée du stage : à déterminer avec le stagiaire

Non rémunéré sauf déplacement.

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  •     Curriculum Vitae

Radio-Canada Montréal

L’organisation est l’une des références les plus prisées en ce qui concerne les médias au Canada. Radio-Canada Montréal offre la chance à un étudiant en communication publique de passer une journée d’observation dans ses bureaux de Montréal. L’étudiant pourra suivre une équipe de radio, de télévision ou numérique dans ses tâches quotidiennes et pourra observer le déroulement d’une journée de travail complète.

Durée du stage : Une journée, entre le 10 avril 2019 et le 7 juin 2019.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Préciser si possible l’équipe désirée (émission, secteur, numérique, radio, télévision, etc.)

Radio-Canada Québec

L’organisation est l’une des références les plus prisées en ce qui concerne les médias au Canada. Radio-Canada Québec permettra à un étudiant de passer une journée d’observation complète dans les bureaux de Québec. L’étudiant aura donc la chance de passer la journée dans la salle des nouvelles des bureaux de Québec.

Durée du stage : Une journée, date à déterminer

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage

  • Lettre de motivation

Métro-Média

Un stage chez Métro média est parfait pour les étudiants intéressés en journalisme. Le stagiaire aura la chance d’occuper une place comme journaliste pour un groupe d’hebdomadaires locaux. Le stagiaire fera donc de la recherche de sujets, de l’assignation puis des entrevues. Il aura également la chance de rédiger des articles, de prendre des photos et bien plus encore. Ce stage est la chance parfaite pour appliquer ses apprentissages concrètement et acquérir de l’expérience au sein du monde journalistique.

Durée du stage : Au choix.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant voulant appliquer au stage :

  •     Curriculum Vitae
  •     Lettre de motivation

RDS

RDS est la première station francophone au monde qui diffuse du contenu sportif 24 heures sur 24. Le réseau des sports offre un stage d’observation de trois jours où le stagiaire aura la chance d’occuper trois fonctions au sein de l’équipe.

Durée du stage : 3 jours

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation

TVA Salut Bonjour Weekend

L’émission Salut Bonjour Weekend est présentée sur les ondes de TVA de 6h à 10h la fin de semaine. Son équipe dynamique présente des suggestions de sorties, aborde les volets culturel et sportif, présente des nouvelles, la météo et différentes chroniques pour bien débuter les matins de congé.

Le titulaire de ce stage aura la possibilité de participer à l’ensemble des activités de recherche de cette émission. Cela comprend, entre autres, la planification, l’organisation et la mise en forme de divers types de contenus. Il effectuera ses tâches en collaboration avec l’ensemble des intervenants de la production de l’émission.

Période : À déterminer

Rémunération : Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant voulant appliquer au stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Vidéo de présentation

Journal de Lévis

Le Journal de Lévis est un hebdomadaire qui couvre et qui suit toute l’actualité lévisienne. Le Journal offre un stage sous la supervision de professionnels expérimentés du domaine journalistique. Lors de son passage au journal, le stagiaire sera un membre régulier de l’équipe de la rédaction où il devra produire textes et photos pour l’hebdomadaire.

Durée du stage : 1 mois (à discuter avec le stagiaire)

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue