Pour poser votre candidature, veuillez envoyer les documents demandés à l’adresse suivante: galadelareleve2019@hotmail.com. Si l’entreprise demande un curriculum vitae et une lettre de motivation, veuillez regrouper les deux fichiers dans un même document PDF. De plus, si vous postulez pour plusieurs stages, veuillez nous indiquer votre ordre de préférence dans le courriel. Nous vous recommandons fortement de personnaliser vos dossiers de candidature selon les entreprises pour lesquelles vous postulez. Les stages s’adressent uniquement aux étudiants en communication publique de l’Université Laval.

À des fins d’équité, un étudiant pourra obtenir un seul stage, à l’exception des stages d’observation où une expérience terrain pourra être ajoutée. Vous pouvez toutefois postuler à un nombre illimité de stages et la date limite pour le faire est le 4 février prochain à 23 :59.

Bonne chance !

MASSE

L’agence recherche un stagiaire en communication pour l’appuyer dans ses divers mandats. Le stagiaire travaillera à la réalisation de campagnes de relations publiques, à la gestion de médias sociaux et assistera l’équipe de communication dans diverses tâches. Comme l’agence a une magnifique et sympathique mascotte, Duster Paquette, le ou la stagiaire ne doit pas être allergique aux chiens.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  •     CV
  •     Lettre de motivation
  •     Entrevue

SOCOM

La société des communicateurs de Québec offre un stage enrichissant en communication où le stagiaire devra s’occuper de la logistique et de la promotion des événements du printemps pour les membres, de la planification des événements de l’automne 2019, du calendrier éditorial des réseaux sociaux pour les événements ainsi que du recrutement des membres.

Durée du stage : 1 mois

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  •      Curriculum vitae
  •      Lettre de motivation

Corporation Mobilis

La Corporation Mobilis est un organisme à but non lucratif qui regroupe 140 concessionnaires automobiles et de camions lourds de Québec. Elle s’occupe, entre autres, du Salon International de l’auto de Québec. Cette année, Corporation Mobilis offre un stage à deux étudiants en communication. Les stagiaires auront l’opportunité de participer à la gestion des communications du Salon. Ils pourront participer, par exemple, à l’organisation des visites de presse, à la stratégie de contenu média, à la logistique de l’information ou à la gestion des réseaux sociaux.

Période : du 30 octobre 2019 au 10 mars 2020

Rémunération : À discuter

Description du mandat demandé à l’étudiant voulant appliquer au stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue

Groupe SubRosa

Le Groupe Sub Rosa (GSR) est une entreprise offrant des services orientés vers le développement d’affaires, les communications et le marketing. Ceux-ci ont différents mandats et ils sont très variés. GSR compte parmi ses clients l’Auberge Saint-Antoine, le Festival Mode & Design, Joelle et plusieurs autres entreprises. Le stagiaire aura la chance de mettre en pratique la théorie apprise et de plonger dans le quotidien d’une personne travaillant en agence. En effet, le stagiaire aura la chance d’expérimenter les relations publiques et gouvernementales, ainsi que la gestion de crise.

Durée du stage : À discuter avec le gagnant

Rémunération : À discuter avec le gagnant

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  •     Curriculum Vitae
  •     Lettre de motivation
  •     Entrevue

CHU de Québec 

Le CHU de Québec-Université Laval est le plus grand centre hospitalier universitaire dans la province et l’un des plus grands CHU au pays. Le CHU de Québec-UL compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 343 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 850 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles.

Le ou la stagiaire aura la chance d’accompagner des professionnels dans des mandats de relations de presse, de relations avec le milieu des communications et des communications électroniques. Il ou elle pourra notamment collaborer à la rédaction de communiqués ou d’argumentaires, à la coordination de la logistique d’événements (lancement, inauguration, conférence de presse) ou encore soutenir la coordination et la réalisation de différents projets de communication de l’organisation.

Durée des stages : 2 semaines (à déterminer avec le stagiaire)

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ces stages :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation

Groupe Artifice

Artifice est une agence de management, de promotion radio et une étiquette de disques indépendante. Elle a été fondée à Québec et elle est membre ADISQ et CIMA. Artifice représente plusieurs artistes et athlètes. L’agence a été nommée « Équipe de promotion radio de l’année » en 2016, 2017 et 2018 au Gala de l’ADISQ. Ce stage donne l’occasion à l’étudiant de travailler dans le milieu des radios et de la musique. Ainsi, le stagiaire pourra mettre en pratique ces connaissances en communication. Le candidat choisi aura comme mandat d’effectuer des suivis auprès de différentes radios et médias du Canada.

Durée du stage : À déterminer

Aucune rémunération

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  •     Curriculum Vitae
  •     Lettre de motivation
  •     Vidéo de présentation (à la discrétion)

TACT Intelligence Conseil

TACT Intelligence-conseil est une entreprise œuvrant dans le milieu des communications fondée en 2011. Celle-ci a des bureaux à Québec et à Montréal. L’entreprise offre une expertise et une expérience approfondie pertinente et ainsi, favorise l’atteinte des objectifs spécifiques aux organisations avec qui elle fait affaire. L’entreprise offre la chance à un étudiant un stage de 4 semaines dépendant de ses disponibilités. Le stagiaire travaillera en équipe sur différents mandats en relations publiques et gouvernementales. Les tâches comprendront entre autres de la rédaction et du support lors d’événement ou de relation de presse.

Durée du stage : 4 semaines (Selon les disponibilités de l’étudiant)

Rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  •     Curriculum Vitae
  •     Lettre de motivation
  •     Entrevue

Citoyen Optimum

Fondée en 1981, Citoyen, connue auparavant sous le nom de Citoyen Optimum, est membre accrédité A+ de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ). La firme offre des services de relations publiques qui conjuguent du conseil stratégique, de la création de contenus et le déploiement de tactiques et de campagnes d’envergure. Le cabinet œuvre dans quatre domaines principaux, à savoir les communications corporatives et institutionnelles, les affaires publiques, incluant les relations gouvernementales, les relations publiques marketing ainsi que les communications numériques. Pionnière de son industrie au Québec, l’agence a toujours fait des relations publiques un métier créatif et une discipline avant-gardiste, tout en restant foncièrement ancrés dans les objectifs stratégiques et d’affaires de ses clients. Citoyen Optimum compte de nombreux clients nationaux et internationaux, dont P&G, Loblaws, Home Dépôt, Molson Coors, la Société des casinos du Québec, etc.

Lors de son stage, l’étudiant choisi aura la chance de vivre une vraie expérience dans une grande firme de relations publiques et il pourra découvrir l’univers passionnant du travail en agence. Il pourra également y participer activement en faisant de la recherche et de l’analyse, en participant à des rencontres clients et à des remue-méninges, en rédigeant des documents variés, en contribuant à des campagnes de relations de presse et bien plus!

Durée du stage : À déterminer avec l’étudiant
**Le stage doit se dérouler quelque part entre le mois d’avril et le mois de juin. Possibilité d’embauche par la suite.

Rémunéré (à discuter avec l’étudiant)

Description du mandat demandé à l’étudiant voulant postuler à ce stage :

  • Curriculum vita
  • Copie d’un travail individuel réalisé en classe durant l’année scolaire 2018-2019
  • Entrevue

Hill

Hill+Knowlton Stratégies est une agence mondiale spécialisée dans les relations publiques et dans la communication intégrées. Celle-ci compte plus de 80 bureaux dans plus de 40 pays. L’entreprise offre une expertise complète avec des services créatifs. Hill+Knowlton Stratégies donne la chance à un étudiant cinq jours d’observations non consécutifs avec les équipes de relations publiques et gouvernementales.

Durée du stage : 5 jours non consécutifs (entre avril et juin)

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  •     Curriculum Vitae
  •     Lettre de motivation

Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif fondé en 1988. Elle a pour but d’amasser des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets pour tous les enfants du Québec. Les stagiaires sélectionnés feront partie de l’équipe des communications.

STAGE 1
Relations de presse

Il appuiera l’équipe des communications pour divers mandants liés à l’organisation de la 32e édition du Téléthon Opération Enfant Soleil. Il se verra confier à la logistique de la venue des animateurs, aux relations de presse, à la planification de l’accueil des médias et à plusieurs autres tâches connexes.

Durée du stage : 6 mai au 6 juin 2019
**L’étudiant choisi doit être disponible du lundi au vendredi et le 1er et 2 juin 2019

Stage offert directement au bureau de Québec

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue téléphonique

STAGE 2
Numérique

Opération Enfant Soleil permettra à un étudiant d’appuyer l’équipe aux communications numériques avant et pendant le Téléthon. Le stagiaire aura l’occasion de participer à la création de contenu pour les plateformes numériques, à la tenue du calendrier éditorial et à la gestion de communauté.

Durée du stage : 9 avril au 6 juin 2019
**L’étudiant choisi doit être disponible 3 jours par semaine (sauf le vendredi) et le 2 juin 2019

Stage offert directement au bureau de Québec

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue au besoin

Le Festif ! de Baie-St-Paul

Le Festif! est un événement musical et culturel se déroulant sur plus de dix sites d’activités au centre-ville de Baie-St-Paul. Le Festif! accueille de nombreux artistes talentueux, L’année dernière, ce sont des artistes tels que Loud, Vincent Vallières, Hubert Lenoir, Rymz et Philippe Brach, pour ne nommer que ceux-là, qui ont foulé les planches de ce festival. Étant un événement d’ampleur chaque année, la jeune équipe du Festif! cherche, cette année, deux stagiaires dynamiques pour se joindre à l’équipe.

 

STAGE 1
Équipe des communications

Ce stagiaire en relations publiques aidera l’équipe des communications pour les relations de presse, la gestion des médias sociaux ainsi que pour d’autres tâches connexes à la réalisation du festival le Festif ! de Baie-St-Paul.

Durée du stage: 12 juillet 2019 au 22 juillet 2019 (avec possibilité de prolongation)

Possibilité de rémunération (à discuter avec le stagiaire)

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue

STAGE 2
Terrain et médias sociaux

Le stagiaire aidera, lors du jour J, du côté alimentation durant l’évènement et aidera également à la gestion des médias sociaux du Festif ! de Baie-St-Paul.

Durée du stage : 12 juillet 2019 au 22 juillet 2019

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  •      Curriculum vitae
  •      Lettre de motivation
  •      Entrevue

La Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

La Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec a pour rôle de promouvoir et de soutenir l’œuvre de l’Institut dont la mission principale est la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, respiratoires et de celles reliées à l’obésité. Au cours des dernières années, la Fondation a contribué pour plus de 25 millions de dollars en finançant l’achat d’équipements spécialisés et en participant au financement de la recherche et de l’enseignement, et ce, au plus grand bénéfice de la population du centre et de l’est du Québec, soit plus de 2,2 millions de personnes.

Sous la supervision de la Coordonnatrice Senior aux communications et au marketing, le ou la stagiaire en communication aura comme principales tâches :

  • La production et la bonification des outils de communication de la Fondation
  • La contribution au succès des événements-bénéfice de la Fondation (la soirée Au cœur de vos passions le 24 mai 2019 et le Cyclo-Défi IUCPQ le 8 septembre 2019)
  • La contribution à l’organisation de la prochaine campagne majeure de financement de la Fondation
  • La contribution à la réalisation des mois thématiques visant à positionner l’expertise de l’Institut (cœur, poumons, obésité)
  • L’animation des médias sociaux et la mise à jour du site Internet de la Fondation et du Cyclo-Défi IUCPQ
  • La mise à jour la liste des médias
  • Le développement d’une boîte à outils de la Fondation : développer du contenu éditorial et promotionnel de la Fondation pour faire rayonner l’Institut.
  • La rédaction de témoignages de patients, de lettres, etc.

Durée du stage : Du 29 avril jusqu’en septembre (date de fin à valider avec le stagiaire)

Rémunération : Une rémunération sera proposée au stagiaire

Description du mandat demandé à l’étudiant voulant appliquer au stage :

  •      Curriculum Vitae
  •      Lettre de motivation
  •      Entrevue

Bureau du député fédéral Pierre Paul-Hus

Cette année, le Gala de la relève en communication a la chance d’offrir, pour une deuxième année consécutive, un stage au bureau du député de Charlesbourg-Haut-Saint-Charles, Monsieur Pierre Paul-Hus. Le stagiaire aura la chance de participer aux sorties du député fédéral selon son agenda quotidien. Celui-ci participera également aux nombreuses activités du bureau et aura également accès aux différents dossiers. Cette expérience unique offre la chance à un étudiant de pouvoir en apprendre davantage sur le monde des communications à travers la scène politique.

Durée du stage : deux semaines entre la période du 1ermai 2019 au 31 août 2019.

Non rémunéré. Les dépenses reliées aux activités ou aux déplacements sont couvertes.

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage :

  •     Curriculum Vitae
  •     Vidéo de présentation (si possible)
  •     Lettre d’intérêt sur la politique en général

Festival d’été de Québec

Le Festival d’été de Québec n’a plus besoin de présentation au Québec et à l’international. Ce festival qui prend place sur les Plaines d’Abraham nécessite de nombreux employés provenant de tous les domaines. Les plus grands artistes de la scène internationale et locale s’y produisent pour en faire un festival à couper le souffle, et ce à chaque fois.

Au plaisir des étudiants, cette année encore, le Festival d’été de Québec offrira un stage d’observation d’une journée au sein de l’équipe de communication. Le stagiaire participera aux échanges face aux relations de presse, à la publicité et aux médias sociaux.

Durée du stage: une journée d’observation

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant désirant postuler à ce stage:

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation

Fondation Mira

La fondation Mira est un organisme de bienfaisance qui a pour objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant gratuitement des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.

Sous la supervision de la coordonnatrice aux événements, le stagiaire aura pour mandat de participer au bon déroulement de la 16ème édition de la randonnée à vélo Les yeux du cœur, qui aura lieu le vendredi 16 août 2019. Le stagiaire sera responsable de contribuer à la mise en place des partenariats, à la coordination et à la logistique de la journée, au recrutement et à la gestion des bénévoles ainsi que d’aider à la fermeture de la 16ème édition.

Durée du stage : 17 juin 2019 au 23 août 2019. À noter qu’il y a possibilité de flexibilité concernant la date de début et de fin. Il sera demandé au stagiaire d’investir un minimum de trois jours semaines. De plus, il faut prendre en considération que les bureaux sont à Neuville et que le transport en commun n’est pas disponible pour ce secteur.

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant voulant appliquer au stage :

  •  Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Vidéo de présentation (Pas obligatoire, s’il y a un vidéo de présentation, pas besoin de lettre de motivation)

CHAD Communications

CHAD Communications est une agence de Longueuil dotée d’une approche personnalisée aux besoins de ses clients et d’une équipe d’experts en communication présente à chaque étape de la conception. Dirigée par deux jeunes femmes dynamiques, cette agence permet à ses clients de bénéficier d’un éventail de possibilités sur différentes sphères créatives. Chad Communications se spécialise d’ailleurs dans la gestion des médias sociaux et les relations avec les médias.

Durant ce stage, le stagiaire sera amené à aider et à faire des listes de presse, rédiger des offres de collaboration, faire de l’interaction sur les plateformes de médias sociaux et possiblement faire des analyses statistiques de la présence mensuelle de certains clients sur les réseaux sociaux.

Durée du stage : de juin 2019 à la fin du mois de juillet 2019 (selon les disponibilités du stagiaire)

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant voulant appliquer au stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Entrevue

Fondation du cancer du sein du Québec (Montréal)

La Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de faciliter le soutien aux personnes touchées par la maladie en finançant la recherche sur le cancer du sein et en mettant de l’avant la santé du sein par l’éducation et la sensibilisation. Le candidat choisi fera son stage en communication et marketing. Il aura la chance de participer concrètement à diverses tâches et projets dans la fondation.

Durée du stage : 1er mai 2019 au 1er juillet 2018

Non rémunéré

Description du mandat demandé à l’étudiant voulant appliquer au stage :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Vidéo de présentation