Le Gala de la relève en communication a une nouvelle présidente d’honneur, Geneviève Richard!
Son parcours, sortant de l’ordinaire, est source d’inspiration pour les futurs bacheliers en communication. Ayant touché à divers domaines des communications, elle possède beaucoup de connaissances qui seront définitivement des atouts dans son rôle de présidente d’honneur du Gala de la relève. Dans ce blogue, elle nous partage son parcours en communication et ses conseils de grande sœur!
Quel est son parcours à la suite de ses études en communication publique?
Très autonome et motivée, Geneviève a débuté ses démarches dans le domaine des communications en tentant sa chance en tant que Duchesse du Carnaval 2016. C’est cette expérience hors du commun qui lui a permis de se faire connaître du monde des médias.
Geneviève est une « trippeuse » de musique, une adepte de la scène et des événements. Avec beaucoup de détermination, elle a su se tailler une place au sein de l’équipe du Festival d’été de Québec dans un emploi en relation de presse. Elle rédigeait, participait aux conférences de presse et s’occupait des relations entre les médias et les équipes d’artistes. Elle a grandement appris sur la réalité du monde des médias et des artistes.
C’est en 2018 que Geneviève obtient un poste chez TVA en tant que coordinatrice. Cependant, l’arrivée du coronavirus a grandement affecté son emploi, puisqu’elle travaillait principalement en événementiel. Ces temps incertains lui ont toutefois offert l’opportunité d’aller travailler à la CAQ en tant qu’attachée de presse au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Un an plus tard, elle est retournée chez TVA en tant que productrice et chef marketing.
Pourquoi être présidente d’honneur du Gala?
Geneviève aime partager ses conseils et être proche des gens. Du haut de ses 27 ans, elle se sent proche de la réalité des étudiants. Être la présidente d’honneur lui donne un accès privilégié à la réalité et aux contraintes des étudiants en communication. De plus, la proximité qu’elle entretient avec les étudiants s’impliquant dans le Gala lui permet d’observer leur motivation et leur désir d’apprendre. Par exemple, lors de sa visite auprès des membres du Gala de la relève, Elle a remarqué leur curiosité lorsqu’elle décrivait son parcours et ses expériences professionnelles.
Des conseils pour les étudiants en communication?
Voici 3 bons conseils de la part de Geneviève :
Favoriser les rencontres!
Geneviève a déjà participé à la Société de communicateurs du Québec, qui est une soirée de 15 minutes en style speed dating. Cette expérience lui a permis de rencontrer plusieurs professionnels provenant de milieux différents de la communication. Non seulement elle s’est fait de nouveaux contacts, mais elle a retenu que d’ « avoir un emploi ne veut pas dire que c’est ton emploi jusqu’à ta retraite. Tu peux tout essayer! »
Ne vois pas tes décisions comme une montagne. Il faut faire confiance aux expériences de ses premiers emplois.
Geneviève Richard
Avoir du plaisir!
Geneviève a mis l’accent sur le fait de ne pas sentir que tu travailles tout le temps. C’est important d’aller travailler et de faire les choses pour les bonnes raisons.
OSER, se faire confiance, mais surtout, AVOIR DU PLAISIR À TRAVAILLER! C’est normal que les premières expériences ne soient pas tes préférées, mais il faut croire en nous, en nos capacités
Geneviève Richard
Trouver ses talents en communication!
Ce qui a motivé Geneviève était surtout qu’elle connaissait bien ses qualités, ses défauts, mais surtout dans quelles sphères elle se démarquait.
Es-tu bon en écriture, pour divertir? Pour faire de la recherche? Est-ce qu’il se cache en toi un gestionnaire, prêt à diriger une équipe? L’important, c’est de trouver son potentiel et de le mettre au profit des autres. En communication, il faut apprendre à faire shiner sa personnalité et ça commence par un travail en introspection.
Geneviève Richard