Les différents profils du baccalauréat en communication

La communication est un domaine connu pour ses multiples horizons. Certain.e.s étudiant.e.s débutent leurs études dans le baccalauréat en ayant un objectif de carrière précis, alors que d’autres ont des idées plus vagabondes, confuses, ambigües. Après avoir entamé leur seconde session à l’Université Laval, les étudiant.e.s sont invité.e.s à choisir l’un des trois profils, soient le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques, chacun offrant une perspective unique.
Afin de t’orienter dans ta décision, cet article détaille les caractéristiques distinctes de chaque cheminement, t’offrant ainsi une vision claire, en fonction de tes intérêts et de tes aspirations professionnelles, avant de plonger (à tête première!) dans le monde complexe qu’est la communication.
1. Journalisme

Tu es amoureux.se des nouvelles, des débats et des opinions? Le journalisme saura te séduire. Les cours de cette option se résument à faire des collectes de données, des analyses critiques de l’information journalistique et de la production multimédia, en passant par le journalisme écrit, audio et télévisuel. Après avoir fait tes études, tu pourras entre autres travailler comme journaliste, attaché.e de presse ou recherchiste, en te retrouvant au cœur de l’action, en t’adaptant continuellement aux nouvelles réalités du paysage médiatique et en agissant à titre d’acteur.trice incontournable dans la construction d’une société bien informée.
2. Publicité sociale

Tu es une personne créative, novatrice et stratégique? La publicité sociale t’est destinée. Les cours de cette option permettent d’en apprendre plus sur la créativité publicitaire, l’image de marque, le marketing, la force persuasive, les changements d’attitudes et les perceptions, en faisant notamment de la gestion de projets, des mandats et des campagnes publicitaires. À la fin de ton parcours, tu auras la chance de travailler dans une multitude de milieux, à l’intérieur desquels tu pourrais notamment te spécialiser dans la conception-rédaction, la planification médiatique, la stratégie en marketing d’influence et plus encore.
3. Relations publiques

Tu as un sens de l’initiative, un esprit critique et une proactivité marquée? Les relations publiques attireront ton attention. Les cours de cette option t’aideront à explorer les relations de presse, les plans stratégiques de communication et les communiqués, afin de t’aider à créer des liens de confiance entre une organisation et son public. Une fois que ton cheminement sera complété, tu auras l’opportunité de travailler, par exemple, comme relationniste de presse, conseiller.ère aux communications ou coordinateur.rice d’événements.
De manière (très) concise, voici (en gros!) les options qui s’offrent à toi. Tu n’es toujours pas convaincu.e? Fais-le quiz ci-bas, qui risque de te faire penser à ceux dans les magazines… à condition que ce dernier te sera fort probablement utile dans le futur!