Stages en journalisme

Stage au Journal de Lévis
Stage de rédaction en journalisme de presse

Se déroulant à Lévis en formule hybride, le Journal de Lévis offre un stage d’une durée de 1 mois. Ce stage n’est pas rémunéré et est ouvert à tous les étudiant.e.s du baccalauréat. Tu as un intérêt pour la rédaction? Tu es curieux.se de ce qui se passe dans l’actualité? Tu as soif de savoirs? Ce stage va te permettre de mettre en pratique ces qualités en tant que membre à part entière auprès d’une équipe spécialisée en journalisme.


Le ou la stagiaire pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- Réaliser des entrevues;

- Couvrir des conférences de presse;

- Écrire des articles journalistiques.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Lettre de présentation.
Stage au journal Le Soleil
Stage d’observation en journalisme de presse

Se déroulant à Québec, en présentiel, le stage est d’une durée de 3 jours et n’est pas rémunéré. Ce stage est ouvert à tous les étudiant.e.s du baccalauréat. Depuis près de 130 ans, le journal Le Soleil couvre l’actualité de plusieurs secteurs, notamment les arts, les sports et les nouvelles générales, jouant ainsi un rôle essentiel dans l'information et la vie quotidienne de ses lecteur.rice.s. D’ailleurs, chaque jour de ce stage sera dédié à l’un des secteurs mentionnés précédemment.


Le ou la stagiaire pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- Couvrir des nouvelles sur le terrain;

- En parallèle, rédiger un article, non publié, mais qui permettra de recueillir des commentaires et des comparaisons avec le ou la journaliste qui aura écrit sur le même sujet.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Lettre de motivation;

- Portfolio avec certains de tes articles, si possible.
Stage chez RDS
Stage d’auxiliaire de production aux archives et de rédaction journalistique

Se déroulant dans la salle des nouvelles située à Montréal, le stage est d’une durée de 3 semaines, ou 120 heures, et est rémunéré à raison de 20$ de l’heure. Ce stage est exclusivement réservé aux étudiant.e.s de dernière année du baccalauréat.

Tu as un intérêt pour l’information sportive? Ce stage est parfait pour toi! Il s’agit d’une belle opportunité de côtoyer les professionnel.le.s du milieu, de leur poser tes questions et de les voir à l'œuvre. Tu auras la chance de te familiariser avec les rudiments du métier d’un média spécialisé en sport. À titre d’auxiliaire de production aux archives, tu assureras la production des archives des bulletins Sports 30 et, à titre de rédacteur.trice, tu produiras des contenus quotidiens de nouvelles et de dossiers, écrits ou vidéos, destinés aux différentes plateformes de RDS.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Les candidatures retenues seront convoquées pour une entrevue et pour un examen de connaissances.
Stages chez TVA CIMT/CHAU
Stages en journalisme-télé

Les deux stages qu’offre TVA sont d’une durée de 4 semaines ou plus et sont ouverts à tous les étudiant.e.s du baccalauréat. Alors que l’un se déroulera à Rivière-du-Loup et que l’autre se fera à Carleton-sur-Mer, leur rémunération sera à discuter avec les stagiaires choisi.e.s.

Affiliées au réseau TVA, les stations de télévision CIMT et CHAU sont, depuis leur création, reconnues comme de véritables chefs de file dans le domaine des communications. Audacieuses, créatives et visionnaires, elles figurent parmi les stations régionales québécoises les plus novatrices. Ces stations sont actuellement à la recherche de deux personnes passionnées par l'information, dynamiques et dotées d'un bon sens de la nouvelle.

Le rôle principal des stagiaires sera d’effectuer la recherche d’informations, de rédiger des textes et de produire des reportages d’actualité régionale. Les stagiaires auront à proposer des sujets d'actualités, à fouiller des dossiers, à faire la cueillette d'informations, à réaliser des entrevues, à faire des suivis et à participer aux bulletins d’informations.


Ces stages t’intéressent? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Lettre de motivation;

- Les candidatures retenues seront convoquées pour une entrevue.
Stage chez WKND radio
Stage d’observation en journalisme-radio

Se déroulant à Québec, en présentiel, le stage est d’une durée d’une journée et n’est pas rémunéré. Ce stage est ouvert à tous les étudiant.e.s du baccalauréat. WKND 91.9 FM est une station radiophonique qui place la musique au cœur de sa programmation. Branchée sur l’actualité locale en tout temps, WKND est la radio des gens de Québec : active, positive et pleine d’énergie!

Le ou la stagiaire aura la chance d’observer une émission de radio en direct et aidera à la préparation menant à la livraison en ondes. La personne sélectionnée suivra le ou la représentant.e de WKND tout au long de sa journée de travail, verra les dessous de la production du contenu, en plus d’assister à l’émission en studio avec les membres de l’équipe.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Vidéo de présentation.

Un ou plusieurs stages t'intéressent? Voici comment postuler!