Polyvalence et curiosité : Les clés du succès en radio

Pour sa 29e édition, le Gala de la relève est fier et honoré de pouvoir compter sur Chloé Patry-Robitaille, une passionnée des communications et animatrice radio chez Cogeco Media, en tant que présidente d'honneur. Avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la radio et le rôle d’enseignante au Collège Radio Télévision de Québec (CRTQ), Chloé s’impose comme une figure inspirante. Son engagement envers la relève fait d’elle une alliée précieuse pour le Gala.

Un parcours diversifié avant de briller sur les ondes

C’est lors d’un cours de communication en cinquième secondaire que Chloé a découvert sa passion pour ce domaine et a réalisé qu’elle souhaitait y bâtir sa carrière. Elle a donc naturellement orienté son parcours scolaire dans cette direction, obtenant un diplôme d’études collégiales en Communication, cinéma et créativité au Cégep de Limoilou, suivi d’un baccalauréat en Communication publique à l’Université Laval. C’est grâce à un stage chez Astral Media (Bell Média), obtenu dans le cadre du Gala, que Chloé a commencé à explorer le monde des communications.

Initialement attirée par une carrière axée sur la télévision culturelle, elle a choisi de perfectionner ses compétences en poursuivant sa formation au CRTQ. C’est là qu’elle a découvert sa véritable passion pour la radio, une orientation qui a marqué un tournant dans son parcours. Suivant les recommandations du CRTQ, Chloé s’est installée à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, où elle a passé environ 8 mois afin d'acquérir de l’expérience dans une petite station. À ce moment, elle a eu la chance de toucher à plusieurs aspects du métier, ce qu’elle considère comme un grand avantage. Cette expérience lui a permis d’acquérir une compréhension globale de la radio, et non uniquement du rôle d’animateur. En effet, Chloé y a travaillé directement avec les clients et y a réalisé diverses tâches, telles que la rédaction, la production de messages publicitaires, la narration, et plus encore.

La polyvalence qu’elle a développée à cette époque, combinée à un temps d’antenne significativement plus élevé, s’est révélée être un avantage majeur pour la suite de sa carrière. Elle a d’ailleurs poursuivi celle-ci à Victoriaville pendant 3 ans, puis à Sainte-Marie, avant de s’établir à Québec, où elle travaille actuellement. Depuis 2021, elle a pris le micro à l’émission Bouchard en parle au FM93 et occupe aujourd’hui le poste de co-animatrice de Debout Québec, diffusée sur Rythme 102.9.

Des conseils pour la relève

Très optimiste pour l’avenir des communications, Chloé dédie les conseils suivants à la relève:
  • Travailler en radio n’est pas toujours facile. Il faut apprendre à ne pas tout prendre personnellement, garder le moral et rester authentique malgré les défis. Les débuts en région permettent d’apprendre et de se tromper pour éviter de faire de plus grosses erreurs rendues dans de plus grandes stations.  

  • Toujours dire oui, même si tu doutes de tes capacités ou que cela ne t’intéresse pas totalement. Accepter ces opportunités te permet d’acquérir de l’expérience tout en démontrant ta détermination et ton intérêt pour le domaine.

  • Être travaillant et polyvalent.  Ne pas se concentrer sur un seul aspect de la radio, mais être en mesure de faire plusieurs tâches, car cela augmente tes compétences et te rend indispensable. 

  • Et finalement, appliquer pour remporter la formation offerte par le CRTQ dans le cadre du Gala! Aux yeux de Chloé, celle-ci est très complémentaire pour les étudiants en journalisme pour apprendre concrètement le métier et mettre en pratique la théorie apprise dans leurs cours. C’est lors de cette formation que Chloé fut en mesure d’apprendre à placer sa voix, manipuler une console, faire du montage, animer une émission, comment livrer un bulletin de nouvelles et bien plus.  C’est pour cette raison qu’elle a encouragé le partenariat entre le Gala et le CRTQ et qu’un stage est offert aux étudiants.