STAGES EN RELATIONS PUBLIQUES

Stage chez Aluminerie Alouette
Stage en gestion des communications internes et externes

Se déroulant à l’été 2024 à Sept-Îles, en présence, le stage est d’une durée 4 mois. La rémunération sera déterminée en fonction du nombre de crédits universitaires du ou de la stagiaire. Ce stage est ouvert à tous les étudiant.e.s du baccalauréat.

Alouette est l’aluminerie la plus importante des Amériques. Elle détient plus de 900 employé.e.s et est le plus important employeur privé de Sept-Îles. Entreprise de production indépendante, elle optimise son exploitation en utilisant des principes d’affaires de classe mondiale, visant l’amélioration continue de ses procédés et de ses actifs. Alouette maintient de hauts standards de santé, de sécurité et d’environnement de façon à être reconnue comme un citoyen corporatif responsable.


Le ou la stagiaire pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- Développer sa polyvalence au sein d’une petite équipe responsable des communications internes et externes;

- Contribuer à la réalisation d’événements récurrents en y apportant une touche originale;

- Réaliser ponctuellement des visites industrielles de groupe;

- Participer à la rédaction, à la conception et à la diffusion (calendrier, journal, rapports, présentations, publicités);

- Alimenter régulièrement divers médias (Intranet, site Web, écrans électroniques) et médias sociaux;

- Collaborer étroitement avec d’autres services de l’organisation, comme les ressources humaines, la formation, la santé-sécurité et environnement, les opérations et bien plus.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Lettre de motivation.
Stage chez Arsenal
Stage de service client - gestionnaire des communications

Ce stage prend place dans la ville de Québec, en formule hybride, pour une durée de 7 semaines. Avec un horaire de 15 heures par semaine et une rémunération de 20$ de l’heure, Arsenal Conseils souhaite débuter le stage le 25 mars 2024, la date d’entrée étant toutefois modulable. Ce stage est exclusivement réservé aux élèves de deuxième et de troisième année du baccalauréat.

Arsenal Conseil est un cabinet de services-conseils où l’expérience et l’expertise rencontrent l’agilité, le dynamisme et la personnalisation d’un cabinet niché. De la réflexion à l’action, leurs services se déclinent en trois champs d’intervention ciblés : la stratégie, la gouvernance et les communications corporatives. Mais, Arsenal est avant tout une histoire humaine; faire partie de leur équipe, c’est contribuer à la réussite d’organisations d’ici avec excellence, simplicité, passion et confiance.


Le ou la stagiaire pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- Collaborer à la mise en œuvre et participer à l’élaboration de plans de communication, incluant la création de divers outils (messages clés, exercice, questions-réponses, communiqué de presse, déclaration, fiche d’information, publications sur les médias sociaux, guides, etc.);

- Contribuer à l’exécution de campagnes en assurant une coordination avec les intervenants externes;

- Contribuer à toute tâche pertinente, identifiée par l’équipe, en lien avec les communications.


Le ou la stagiaire devra faire preuve de certaines compétences telles que :

- Posséder un talent pour la gestion de mandats;

- Démontrer une capacité à travailler dans un environnement au rythme soutenu;

- Être curieux.se;

- Posséder un esprit de synthèse;

- Être apte à travailler sur plusieurs dossiers à la fois;

- Être autonome et polyvalent.e;

- Avoir une éthique professionnelle;

- Avoir de la rigueur et le souci de la qualité;

- Posséder de fortes habiletés relationnelles, de réseautage et d’expérience client;

- Posséder un esprit entrepreneurial;

- Avoir une excellence en maîtrise de la langue française tant verbale qu’écrite;

- Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour entretenir des relations efficaces avec les milieux externes.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Lettre de présentation;

- Les candidatures retenues seront invitées à une brève rencontre par visioconférence.
Stage chez Artifice
Stage de service client - gestion des communications d’athlètes sportifs

Pouvant varier selon les compétitions des athlètes, la durée de ce stage reste à confirmer. Il se fait en télétravail et n’est pas rémunéré, mais ouvert à tous les étudiant.e.s du baccalauréat.

Artifice est une agence spécialisée dans la représentation de talents, les relations publiques, ainsi que l’activation de marque. À partir de différentes approches créatives et en mettant en place des stratégies, elle a pour mission première de propulser la carrière des artistes et des athlètes qu’elle représente en leur donnant une forte visibilité sur les plus grandes scènes.

Dans le cadre de ses fonctions, le ou la stagiaire aura comme principal mandat d’assurer les relations publiques des athlètes. Au quotidien et lors d’événements spéciaux (Coupes du monde, Championnats du monde, etc.), l’étudiant.e devra communiquer avec les médias sportifs afin d’offrir les disponibilités des athlètes et tenter de faire rayonner ceux-ci dans l’espace médiatique québécois. Parmi les athlètes, on compte les sœurs Dufour-Lapointe, Laurent Dubreuil, Valérie Maltais, Katerine Savard, Laurie Arseneault, Pamela Ware, Sarah Milette, Olivia Asselin, Rémi Asselin et plusieurs autres.


Le ou la stagiaire pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- La rédaction de communiqués de presse;

- La communication aux médias;

- L’organisation d'entrevues;

- L’accompagnement lors de tournées médiatiques.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Lettre de motivation.
Stage à la Boîte à clés
Stage de service client - gestion des communications

Se déroulant à Sept-Îles, le stage est d’une durée de 12 à 16 semaines et se réalise en présentiel entre mai et août 2024. La rémunération s'élève à 22$ de l’heure. Ce stage est ouvert à tous les étudiant.e.s du baccalauréat.

La Boite à clés est une agence de communications et de relations publiques régionale. Elle veille au rayonnement des organisations grâce à des stratégies de communication convaincantes et engageantes.


Le ou la stagiaire pourra accompagner les professionnels dans des mandats tels que :

- La conception et rédaction d’outils de communication (articles, communiqués, scénarios, bulletins, dossiers de presse, etc.);

- La réalisation et le suivi de plans de communication;

- La coordination et l’animation d'événements;

- Le suivi des mandats confiés.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Lettre de motivation;

- Les candidatures retenues seront convoquées pour passer une courte entrevue.
Stage chez Cossette
Stages de service client - relations publiques et activation médias

Se déroulant à Québec, les quatre stages qu’offre Cossette sont d’une durée de 12 semaines, à temps plein et en mode hybride. Rémunéré.e.s entre 550$ et 650$ par semaine, selon l’expérience et le stage assigné, quatre étudiant.e.s auront l’opportunité d’apprendre au sein d’une agence valorisant l’ambition et l’audace. Ces stages sont ouverts à tous les étudiant.e.s du baccalauréat.

Reconnue comme l’agence de référence au Canada depuis 1972, Cossette s’assure de regrouper des expertises complémentaires afin de livrer des expériences de marque incomparables. En agissant localement pour avoir un impact mondial, Cossette se démarque principalement par l'idée fixe de combiner pertinence et créativité.


Le ou la stagiaire en relations publiques pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- Prendre en charge des mandats de relations publiques de Citoyen.


Le ou la stagiaire en activation et planification de médias pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- Travailler en collaboration avec l’équipe Cossette Média sur des projets concrets;

- Faire la planification et l’activation des plans de médias faisant affaire avec Cossette.


Ces stages t’intéressent? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae (en vidéo, si désiré);

- Les candidatures retenues seront convoquées pour passer une courte entrevue.
Stage chez Hill et Knowlton
Stage de service client - gestion des communications

Se déroulant à Québec, le stage est d’une durée de 4 mois, soit de mai à août. Réservé aux finissant.e.s du baccalauréat, le tarif horaire tourne autour de 20$ de l’heure.

Hill & Knowlton est une agence de relations publiques ayant des secteurs d’expertise variés qui permettent réellement d’explorer le monde de l’innovation. L’entreprise est à la recherche d’un ou d’une stagiaire en communications talentueux.se pour se joindre à son équipe de Québec. Cette offre représente une occasion unique de travailler avec un réseau d’expert.e.s dynamiques et d’être impliqué.e dans une diversité de mandats locaux et nationaux.


Le ou la stagiaire pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- Rédiger un large éventail de documents (communiqués de presse, articles, documents d'information pour les médias et les dirigeants, contenu des médias sociaux et rapports de couverture);

- Rédiger des argumentaires pour les médias;

- Surveiller les médias traditionnels et sociaux ainsi que les travaux parlementaires et préparer des rapports à l'aide de divers outils personnalisés pour les clients;

- Préparer des notes documentaires à l’intention des clients conformément aux instructions des responsables de comptes; Développer des outils de communication variés;

- Effectuer toutes autres tâches connexes.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Les candidatures retenues seront convoquées pour passer une courte entrevue.
Stage au Ministère du Conseil Exécutif
Stage de conseiller.ère en communication numérique

Se déroulant à Québec et en mode hybride, le stage est à temps plein, soit 35 heures par semaine. Il est d’une durée de 16 semaines, de mai à août. Le salaire est de 17,07$ à 25,32$ de l’heure, tout dépendamment du nombre d’années d’études complétées. Ouvert à tous, l’organisation recherche une personne intéressée à être embauchée à titre d’étudiant.e suite à la période de stage, soit à l’automne 2024.

Le Secrétariat à la communication gouvernementale veille à la cohérence des activités de communication gouvernementale en assurant la coordination des communications numériques, des campagnes de communication et des annonces publiques. Dans un souci d’efficacité de la communication gouvernementale, la Direction des communications numériques a le mandat, entre autres, de développer, de gérer et de faire évoluer Québec.ca, site Web du gouvernement du Québec. À terme, ce site intégrera l’ensemble de l’information et des services publics. La Direction des communications numériques est aussi responsable du Système de design gouvernemental. Elle en fait la création, la promotion et veille à son application dans les projets Web gouvernementaux. Finalement, elle est responsable du marketing numérique et des médias sociaux Gouvernement du Québec.ca.


Le ou la stagiaire pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- Participer à l’amélioration de l’expérience utilisateur du site Québec.ca en lien avec les contenus et leur organisation;

- S’assurer que les ministères diffusent, dans Québec.ca, des contenus qui répondent aux besoins des utilisateurs, tournés vers les tâches à accomplir;

- Valider la conformité des contenus par la réalisation d’audits;

- Proposer des ajustement à l’arborescence des contenus lorsque nécessaire;

- Valider l’application du guide de rédaction de Québec.ca par les rédacteur.rice.s de contenu;

- Réaliser des activités de veille sur les meilleures pratiques en numérique spécifiquement sur les moyens de communiquer et la rédaction pour le Web.

- Le ou la stagiaire devra faire preuve de certaines compétences telles que :

- Excellente maîtrise du français écrit et parlé;

- Autonomie dans la réalisation des mandats;

- Leadership fort et mobilisateur;

- Aimer le travail d’équipe;

- Avoir des compétences ainsi qu’un intérêt marqué pour les communications numériques.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Lettre de présentation;

- Les candidatures retenues seront convoquées pour passer une courte entrevue.
Stage chez RVL communication et événement
Stage de service client - gestion des communications

Se déroulant à Sept-Îles, lors de la période estivale, le stage est d’une durée 12 semaines à temps plein et est en mode hybride. La rémunération peut varier entre 22 et 24$ de l’heure. Ce stage est ouvert à tous les étudiant.e.s du baccalauréat et il y a possibilité d’obtenir un emploi suite à la période de stage. RVL Communications est fière de contribuer au rayonnement de sa communauté grâce à une expertise de pointe en communication et en gestion événementielle. En relation étroite avec de nombreux organismes et entreprises d’ici, ce service indépendant de communication marketing compte déjà à son actif de nombreux mandats importants en relations publiques dans l’Est-du-Québec. Si vous recherchez à propulser vos idées, vous êtes au bon endroit!


Le ou la stagiaire pourra assister directement la dirigeante dans les opérations de son entreprise, notamment :

- Planifier et organiser les événements;

- Participer au processus de remue-méninges et d’idéation des différents projets;

- Contribuer à la planification et à la coordination d’activités de communication;

- Assurer la gestion et mise à jour de sites Web et des comptes de médias sociaux;

- Soutenir la création des calendriers éditoriaux;

- Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication (plan médias, plan de relations publiques, etc.);

- Participer à la création de contenu (site web, vidéos, publications, supports visuels, etc.);

- Effectuer le suivi administratif et logistique des mandats.


Le ou la stagiaire devra faire preuve de certaines compétences telles que :

- Professionnalisme;

- Capacité d’adaptation;

- Attitude positive et engagement;

- Dynamisme et proactivité;

- Créativité et curiosité;

- Capacité d’analyse et de prise de décision;

- Gestion de temps efficace;

- Esprit d’équipe;

- Excellente maîtrise du français oral et écrit.

Tu as à cœur le développement de tes compétences en communication? Fais-leur parvenir ta candidature! Pour les candidat.e.s provenant de l’extérieur de la région administrative de la Côte-Nord, les coûts de transport et de logement seront défrayés par l’employeur. Afin d’encourager la poursuite des études, une bonification équivalente sous forme de bourse sera offerte si le ou la stagiaire réside déjà dans la communauté locale.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Les candidatures retenues seront convoquées pour une entrevue téléphonique.
Stage chez TACT
Stage de service client - gestionnaire des communications en affaires publiques et relations gouvernementales

Se déroulant à Québec, le stage est d’une durée d’au moins 12 semaines et peut se réaliser, de façon partielle, en télétravail. Avec une rémunération s’élevant à 18$ de l’heure, le ou la stagiaire doit se montrer disponible sur une base de temps complet, soit de 4 à 5 jours par semaine. Ce stage est exclusivement réservé aux élèves de dernière année du baccalauréat.

TACT, c’est une signature stratégique unique dans le domaine des communications, des affaires publiques et des relations gouvernementales. L’agence est née en septembre 2011 avec l’idée de redéfinir le conseil stratégique aux entreprises et organisations. À la fois alliée, partenaire d’affaires et stratège, TACT a développé une démarche humaniste et authentique qui lui est propre. Étant aujourd’hui la plus grande agence à priorité 100% québécoise, TACT s’est forgé un nom, une approche intemporelle, une équipe exceptionnelle et un impressionnant réseau à la base de ses succès.


Le ou la stagiaire pourra accompagner les professionnel.le.s dans des mandats tels que :

- Rédiger et produire divers documents et outils de communication;

- Accompagner les gestionnaires de projets dans divers mandats;

- Élaborer des listes de presse;

- Rédiger des rapports de presse;

- Supporter l’équipe dans la réalisation d’opérations de presse et d’évènements;

- Faire de la recherche et de la veille en support aux mandats en cours;

- Mettre à jour des bases de données;

- Toutes autres tâches connexes.


Ce stage t’intéresse? Voici ce dont tu as besoin pour soumettre ta candidature!

- Curriculum Vitae;

- Lettre de motivation;

- Les candidatures retenues seront invitées à passer une courte entrevue ainsi qu’un test écrit.

Un ou plusieurs stages t'intéressent? Voici comment postuler!